arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiqué CNT-Belgique
by Secrétariat CNT-NCA Monday October 13, 2003 at 10:59 AM
contact@cnt-nca.be 0499/18.88.77

Attaques patronales : préparons la riposte !

Genk : Ford annonce la suppression de 3000 emplois nets. La FGTB empêche les camarades venus apporter leur soutien aux travailleurs de Genk, d'accéder à l'entreprise...

Sécu : le patronat se prononce pour la privatisation au profit d'assurances privées. Bientôt la Belgique sombrera dans un système à l'américaine, où 10 millions de personnes (précaires, sans emploi, etc) ne sont pas couvertes et meurent d'une simple angine !

Santé dans l'entreprise : un Belge sur trois se plaint de douleurs liées à son emploi. Ces millions de travailleurs déclarent également ne pas oser en parler à leur hiérarchie patronale. Cette dernière a clairement répondu que "la santé n'est pas une activité rentable" ! Le patronat montre son vrai visage... un visage odieux et inhumain !

Conférence de l'Emploi : les "partenaires sociaux" et le patronat signent. Le patronat se déclare satisfait... à croire qu'ils ont les mêmes intérêts !
Après l'annonce de milliers de suppressions d'emplois dans le secteur publique, les syndicats classiques se montrent une fois de plus complices des politiques de profit et de privatisations. Accepter ces conditions est une véritable trahison des travailleurs.
Ces suppressions d'emploi dans le secteur public conduira inexorablement à des privatisations importantes. Car qui va assurer les services supprimés par ces milliers de suppressions de postes ? Là ou des assurances privées reprendront la sécu, verra-t-on fleurir des privatisations à la SNCB, à la Poste, dans la santé ? Et demain, ça sera le tour à l'Education, à la Justice et aux forces de l'ordre ?

Face à la brutalité de toutes ces attaques patronales, nous nous devons de préparer la riposte. Hélas, les syndicats classiques n'ont d'autre but que de faire tourner leur business digne des entreprises à qui ils sont supposés s'opposer.
Réagissons ! Ne nous laissons plus faire ! Organisons des assemblées générales souveraines ! Autogérons les luttes et montrons au patronat qu'ils n'ont pas les mains libres et qu'ils ne détruiront pas nos emplois pour leur propre profit !