arch/ive/ief (2000 - 2005)

Opération Autre Pack 2003
by AP Monday September 22, 2003 at 01:22 PM

En 1995, en réaction au traditionnel Student Welcome Pack (sac promotionnel contenant des échantillons à l’effigie de grandes marques de produits de consommation), une poignée d’étudiants ont eu l’idée de distribuer à leurs camarades un pack alternatif, baptisé l’Autre Pack, un contre-balancier aux pratiques commerciales des firmes privées prenant allégrement la communauté étudiante pour cible de leurs campagnes publicitaires.

Opération Autre Pack...
logo_autre_pack.jpg, image/jpeg, 200x200

Les étudiants constituent un public idéalement prédisposé à l’égard de la publicité, friand de nouveautés et peu ancré dans ses habitudes. Avec comme slogan « Le pouvoir est au fond du caddie », ces quelques étudiants souhaitaient attirer l’attention sur les implications et le pouvoir de nos actes de consommateurs.

Depuis, l’opération Autre Pack n’a cessé de grandir. Cette année, 5000 packs seront distribués sur les sites de l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain (campus de Louvain-la-Neuve et de Louvain-en-Woluwe), l’Université de Liège (place du XX-Août et Sart-Tilman), la Haute Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC – Liège), les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) et l’Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale (IHECS).
Dans ces packs, les étudiants trouveront des produits relatifs à une conception plus responsable de la consommation, dans des domaines variés tels que le commerce équitable, l’agriculture biologique, l’information, l’énergie, les transports, le tourisme, l’économie, la culture, la santé, le recyclage, … Cette action se veut un moyen direct de susciter le débat sur nos pratiques de consommation, dans une optique de développement durable, de respect de l’homme et de son environnement.

Cette opération vit de ses nombreux partenariats avec des associations, des institutions et des entreprises, qui proposent produits et animations, et de l’engagement d’une large équipe de bénévoles.

L’édition 2003 de cette opération se déroulera pendant la première quinzaine du mois d’octobre. Une distribution des packs sera donc organisée, tour à tour, sur chacun des sites, encadrée par diverses animations (projection cinéma, conférences-débats, concert, ateliers, …). Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://www.autrepack.be


Presse, objets de notre quotidien, nourriture, tests, concours, informations…
l’Autre Pack 2003 sera bien rempli…