arch/ive/ief (2000 - 2005)

5 ans après, l'Etat a toujours du sang sur les mains
by http://semira.collectifs.net Sunday September 21, 2003 at 06:34 PM

La Marche Rouge, organisée cet après-midi par la Coordination "Non aux Rafles, Non aux Expulsions! Régularisation!" , a vu 500 personnes habillées en rouge défiler du marché des abattoirs au Petit Château.

L'action s'est terminée par la formation d'une main rouge devant le Petit Château. Cette main rouge a pour but de symboliser le fait que "l' Etat a du sang sur les mains".

Cette manifestation a été rejointe par la "Manifest'action" organisée par l'Assemblée des Voisins de Saint-Gilles, qui a vu 200 personnes parcourir les rues de Saint-Gilles en faisant un "Boucan d'enfer", plus particulièrement dans les rues dans lesquelles ont eu lieu des rafles de sans-papiers ces derniers mois.

Ces deux manifestations avaient pour but d'attirer l'attention sur la situation dramatique vécue par les sans-papiers et de leur manifester notre solidarité.

En effet, cinq ans après la mort de Semira Adamu, la situation des sans-papiers dans notre pays n'a guère évolué. Les rafles se multiplient, le nombre de clandestins ne fait qu'augmenter, …

De plus, le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, a annoncé qu'une nouvelle vague de régularisation n'était pas à l'ordre du jour.

Ce soir, un rassemblement est organisé à la salle de la Madeleine dès 18h30 pour commémorer la mort de Semira Adamu. Au programme, stands, concerts, prises de paroles, théâtre action, …
Demain, un rassemblement silencieux est organisé par la Coordination pour la Liberté d'Installation et de Circulation à 18h devant l'Office des Etrangers, en hommage aux 400.000 morts de l'Europe forteresse.