Turquie: Profanation de tombes par la police by DHKC Thursday September 18, 2003 at 08:26 PM |
dhkc@post.com 02 280 22 28 190 Rue Stevin 1000 Bruxelles |
En Turquie, à l'heure où le gouvernement se découvre une passion pour la démocratie (!), les cris en provenance des salles de torture sont de plus en plus assourdissants.
Turquie: Profanation de tombes par la police et torture de défenseurs des droits de l’homme
A Pertek dans la région de Dersim, des pierres tombales recouvrant la dépouille de révolutionnaires portant l’inscription, “ils sont morts mais pas vaincus” (*) ont été arrachées et détruites par la police. Durant cette profanation de tombes, la police a également arrêté trois personnes. Le 15 septembre dernier, une comité composé de défenseurs de droits de l’homme s’est rendu au cimetière de Pertek afin de mener une enquête. Là encore, la police est intervenue avec brutalité et a arrêté tous les membres de la délégation.
Des membres de l’association d’entraide avec les familles des prisonniers politiques TAYAD, des avocats du Bureau du Droit du Peuple ainsi que des activistes de l’association pour les droits et des libertés fondamentaux (HÖC) se sont rendus au cimetière municipal de Pertek afin d’y mener une enquête. La police est aussitôt intervenue, a arrêté les membres de la délégation et les a mis en garde à vue au commissariat de Pertek. Le procureur de la république a ensuite procédé à une identification minutieuse des personnes arrêtées. Parmi les personnes arrêtées, la dénommée Saadet Güner a reçu plusieurs coups à la tête. Le dénommé Ismail Gider a eu l’épaule déboîtée suite à quoi, il a dû être hospitalisé au dispensaire médical local puis à l’hôpital public d’Elazığ.
Le même jour, une vingtaine de membres de l’association des droits et des libertés fondamentaux se sont massés aux portes du commissariat pour manifester leur soutien aux personnes arrêtées. Ils ont d’abord protesté contre les violences policières par des applaudissements et ensuite ils ont organisé un sit-in. Durant l’action, les manifestants auraient entendu les cris et les gémissements des personnes torturées dans le commissariat. Si tant et bien que les policiers ont dû fermer toutes les fenêtres et les rideaux du commissariat. En entendant ces cris, les manifestants ont hué la police. A l’intérieur, les militants arrêtés criaient “la dignité humaine vaincra la torture”.
Voici les noms des personnes arrêtées Mehmet Doğan, Mehmet Dolas, Emine Palabıyık, Saadet Güner, Sakine Aba, İsmail Gider, Maître Süleyman Şensoy, Metin Özkan, Ferüdun Osmanağaoğlu, İbrahim Polat, Özkan Özgür, Kumru Gider et Hediye Kaya ainsi que le chauffeur qui transportait la délégation: Umut Yılmaz. Après le commissariat, ils ont tous été emmenés chez le juge d’instruction. Entre-temps, un gigantesque contingent de soldats a été appelé sur les lieux munis d’armes lourdes, de “Bixi” et de “Karnas”.
(*) Cette devise apparaît sur toutes les stèles funéraires des martyrs du DHKP-C.