arch/ive/ief (2000 - 2005)

Halis n'émerveille pas au pays des socialistes
by Mehmet Koksal Thursday September 18, 2003 at 05:16 PM
koksal@visas.be

les tribulations d'un conseiller communal ambitionnant de devenir député, fédéral ou régional, du MR au PS en passant par le CDH...

Saison des transferts

Halis n'émerveille pas au pays des socialistes

Lundi soir, le Comité de la "Ligue ouvrière", la section locale du PS de Saint-Josse, se penchait sur le dossier phare de la rentrée: la demande d'adhésion du conseiller communal Halis Kökten, dont on ne sait plus très bien s'il doit encore être qualifié d'ex-FDF ou déjà de futur-ex-CDH.

Contacté sur le feu, Emir Kir confirme clairement et sans détour la démarche volontaire du candidat à rejoindre les rangs des socialistes ten-noodois. “Ce n’est pas une rumeur mais bien un fait. Halis Kökten a bien demandé à adhérer au PS de St Josse en prenant contact avec le bourgmestre. Mais le comité restreint du parti a décidé à l’unanimité de refuser sa candidature. D’ailleurs, il m’avait déjà contacté juste après les dernières élections législatives pour un parrainage mais j’ai refusé sa proposition. Sinon, je n’ai aucun commentaire spécifique à faire sur le personnage”, explique très clairement l’échevin de l’enseignement primaire et des affaires sociales, membre de droit de ce comité de la "Ligue", qui se compose d’une trentaine de personnes, à parité de mandataires locaux et de simples affiliés PS.

Même son de cloche de la part du chef de groupe du CDH, Eric Jassin, visiblement très bien informé par un indic’ socialiste. “On m’a confirmé aussi la volonté de Monsieur Kökten d’adhérer au PS. J’ai pris bonne note de la démarche mais cela n’aura à mon avis aucune incidence sur le plan politique car on connaît le personnage”, précise le chef de groupe, lui-même issu d'un transfert puisqu'il était tête de liste Ecolo en 1994 et CDH en 2000.

Tentons d’y voir plus clair... Halis Kökten, Belge d’origine turque, professeur de religion islamique, ancien tenancier de snack, est élu conseiller communal en 2000 sur la liste FDF à Saint-Josse, où l'autre composante du MR, le PRL, avait intégré la "Liste du bourgmestre" avec le PS et le SP. Il figure ensuite sur la liste MR pour les élections législatives de mai 2003 mais en est sèchement évincé, suite à l’arrêt de la Cour d’Arbitrage imposant une réduction du nombre de candidats. Déçu, il se fâche avec son parti et entame des négociations secrètes directement avec Joëlle Milquet, présidente du CDH.

“Il a exigé de figurer dans les 10 premières places, ce qui lui a été refusé”, explique Eric Jassin. “Le bureau de la Présidente m’a informé un jour que Halis Kökten avait rejoint le CDH, il est vrai à mon grand étonnement. J’ai proposé alors tout naturellement qu’il siège au sein de notre groupe au Conseil communal. Mais le temps que la chose prenne place, il s’était déjà disputé avec la Présidente pour sa visibilité sur les listes électorales. Suite à cette erreur de communication entre le niveau local et national, on est arrivé à une situation où Halis Kökten siège au sein du groupe CDH sans être membre de ce parti.”

Vous suivez jusque-là? Alors on continue...

Le 18 mai, Halis Kökten, fâché avec son ancien parti FDF, siégeant au sein du groupe CDH à Saint-Josse, appelle clairement les électeurs à voter... MR, comme nous l'avions rapporté dans nos carnets de campagne “Vous prendrez bien un candidat? ...” ( http://www.suffrage-universel.be ). Logique car, parallèlement, Halis a entamé des pourparlers secrets en vue d'un come back chez les libéraux avec Alain Courtois, candidat MR et spécialiste des transferts en tant qu'ancien secrétaire général de la Fédération Belge de Football, puis directeur général du Royal Sporting d'Anderlecht. Une stratégie qui n’aura pas vraiment brillé non plus par son succès.

“Des partisans pour et des partisans contre”
Afin de comprendre la logique, nous avons contacté directement Halis Kökten sur sa dernière (?) volonté de rejoindre le PS. Ferme démenti de la part de l’intéressé sur la question. “Quoi?! Mais ils ne vous racontent que des sottises, voyons! J’ai effectivement rencontré le bourgmestre Demannez mais c’était dans un cadre purement privé. Ce sont des rumeurs lancées par les habitués de la question ”, réagit virulemment Halis. Mais le discours change du tac au tac dès qu’on annonce que l’information a été dûment recoupée par nos soins.

“Bon d’accord, très honnêtement, je vais vous dire ce qui s’est passé. J’ai évoqué la possibilité de mon adhésion au PS et je voulais simplement avoir l’avis du bourgmestre à cet effet. Il m’a dit que ça l’arrangerait bien que je rejoigne son équipe mais qu’il y avait dans son équipe des partisans pour et des partisans contre (sic). Sur un plan stratégique, c’est clair voyons: il a joué Jabour contre Azzouzi chez les Marocains et il aimerait bien faire de même pour Kir contre Kökten avec les Turcs. Comme Saglam ne fait pas le poids contre Kir, il pense alors à Kökten”, explique rapidement Halis en citant en vrac quelques noms d’hommes politiques locaux.

“Chez les socialistes, ils sont tous pour que je rejoigne l’équipe car je suis quelqu’un qui fait des voix mais si je viens vraiment ca va bousculer certains candidats, vous comprenez? Mais si vous insistez pour écrire quelque chose sur moi, mettez simplement que Halis Kökten est courtisé par tous les partis mais qu’il fera son choix définitif fin septembre”. Chose promise, chose due...

Mehmet KOKSAL
koksal@visas.be