arch/ive/ief (2000 - 2005)

AMNISTIE FISCALE ET JUSTICE FISCALES
by JCC/RAGe-Liège Thursday September 18, 2003 at 11:31 AM
jcc@lautre.net

Les médias tant télévisuels qu'écrits on fait grand battage des débats politiques entre majorité et opposition, voire au sein même de la majorité, quant au pourcentage de fiscalisation à donner à l'argent que des fraudeurs rapatrieraient en Belgique et qui mettraient fin à tout autre poursuite ou action fiscale. Mais le fond réel du débat est-il vraiment là ?

Denis Horman, animateur de l'Appel des Six-Cent (collectif militant notamment pour un impôt sur les grandes fortune et la fin du secret banquaire en Belgique), vient de produire un document d'analyse sur le contexte fiscale de l'amnestie annoncée pour les fraudeurs...

Il évoque une série de questions "dérangeantes", comme par exemple qui et pourquoi à intérêts à planquer son fric au Luxembourg/en Suisse/ aux Îles Caïman/etc. alors que la Belgique offre déjà maints avantages ou possibilités d'Engeneering fiscal ?

Plus loin, il décortique qui sont les vrais bénéficiaires de la réforme fiscale dont les mérites sont tant vanter par son promoteur Didier Reyners, et montrer à quel point elle est surtout profitable aux plus riches. Alors que le manque à gagner pour l'Etat pèsera surtout sur les plus faibles revenus.

Il poursuis par le détail des éléments qui permettraient un véritable réforme fiscale instaurant plus de justice et de transparence dans notre système.

Vraiment un texte à mettre entre toute les mains ! (car même s'il peut paraît un peu ardu au première abord, il reste suffisament didactique que pour que tous puissent s'en approprier les éléments de fond!)

Pour consulter le texte de Denis Horman suivre le lien suivant : http://jcc.lautre.net/article.php3?id_article=437