arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dissonance tardive à CNN
by A. HM Tuesday September 16, 2003 at 08:30 PM

Christiane Amanpour, l'un des visages les plus célèbres de la chaîne américaine CNN, vient de déclarer qu'elle regrettait l'auto censure dont sa chaîne et les médias US ont fait preuve au sujet de l'Irak et de dénoncer les pressions exercées par le gouvernement Bush et son relais médiatique officiel , la chaîne Fox news.

Après deux ans de propagande ininterrompue en faveur de la « guerre contre la terreur » et de soutient inconditionnel a la guerre en Irak et à toutes les manœuvres qui ont permis de la faire, voilà tout à coup qu'une voix de CNN s'indigne. La Chaîne n'a pas commenté officiellement pour le moment. Le seul précédent fut celui de Peter Arnett, qui s'était vu récompensé par un licenciement.

Ces petites remarques de Christiane Amanpour sont un signe supplémentaire , il s'accumulent depuis quelques semaines, que le parti démocrate entre en campagne électorale, et qu'après deux ans de lâcheté et de soumission totale à l'équipe Bush , il a décidé que l'heure était venue d'afficher quelques divergences de façade.

Pour se faire une idée de l'état de la politique et des médias aux Etats-Unis, il suffit de savoir que CNN est considérée plutôt comme une chaîne de gauche et Fox news comme une chaîne de droite. La réalité étant que CNN est une chaîne de droite et Fox une chaîne d'extreme-droite (mais qui fait souvent 50% d'audimat) .

Des huits candidats du parti démocrate US, aucun n'a un programme que l'on puisse dire de gauche, à l'exception de Kucinich que l'on pourrait qualifier éventuellement de centre gauche. Pour aller jusqu'à Lieberman qui lui est autant à droite que Bush ou Reagan.

Voilà ou en est la vie politique au pays « de la liberté et de la démocratie » en 2003. Les démocrates US semblent d'ailleurs être conscients du fait qu'ils n'ont rien à proposer puisque presque toute leur campagne repose sur l'idée qu'il faut chasser Bush. Sous-entendu, avec nous ça sera pas terrible mais ça sera moins pire qu'avec Bush. « L'extreme-gauche » américaine, incarnée lors des élections précédentes par le très modéré vert Nader, pourrait bien ne pas se présenter aux élections de crainte de contribuer à la réélection de Bush.

Le système électoral de la démocratie US n'est pas mal fait : il laisse la place a deux partis. Deux partis presque identiques, mais deux partis quand meme.Peut-etre Bush afin de cloturer brillamment son premier mandat pourrait-il songer à une dernière réforme qui consisterait à instaurer le parti unique pour les élections ?