Commémoration de l'assassinat de Semira Adamu by Kickaha Wednesday September 10, 2003 at 08:56 AM |
collectif.resistance@caramail.com 0496/700 096 - 0475/555 432 |
Le 22 septembre marquera le cinquième anniversaire de la mort de Semira Adamu, assassinée lors de son expulsion. De nombreuses associations et communautés de sans-papiers se sont regroupées afin de marquer le dimanche 21 septembre d’une pierre blanche.
Le 22 septembre marquera le cinquième anniversaire de la mort de Semira Adamu (1), assassinée lors de son expulsion. Une politique toujours plus répressive à l’égard des sans papiers et de ceux qui les soutiennent s’applique plus férocement que jamais. Les récentes rafles, le procès contre les membres des collectifs contre les expulsions mais aussi les luttes des Equatoriens, des Iraniens et des Afghans ont marqué l’actualité et souligné les effets désastreux de cette politique inhumaine. Parallèlement, une solidarité sans précédent s’est constituée : assemblées de voisins, comités de quartier, collectifs de sans papiers…
De nombreuses associations et communautés de sans-papiers se sont regroupées afin de marquer le dimanche 21 septembre d’une pierre blanche, en organisant ensemble un grand rassemblement en mémoire à Semira Adamu sous les mots d’ordre :
5 ans après l'assassinat de Semira Adamu, les expulsions et les déportations sont toujours des crimes
Justice pour Semira Adamu
Arrêt des poursuites à l'encontre des militantEs des collectifs contre les expulsions
Régularisation de tous les sans-papiers
Liberté de circulation et d'installation
Ce rassemblement convivial et festif, qui débutera dans la salle de la Madeleine (centre de Bruxelles) à 18h30, comprendra des concerts, des interventions, diverses activités et de très nombreuses associations proposeront des stands (de l’information politique à la restauration…). Tous les sans papiers et leurs amis (2) sont invités à participer pour faire la fête, se rencontrer, s’informer et revendiquer leurs droits.
Le rassemblement sera précédé dans la journée du 21 de diverses actions décentralisées, organisées de manière indépendante par les associations (3) qui le souhaitent, selon leurs mots d’ordre et leurs méthodes d’action (banquet, sit-in…). Les différents groupes pourront se rejoindre afin de converger vers le rassemblement festif.
(1) jeune réfugiée nigériane de 20 ans fuyant un mariage forcé avec un homme de 65 ans. Elle fut étouffée à l’aide d’un coussin par des gendarmes belges lors d’une tentative d’expulsion. Plus d’infos : article du Soir et http://ccle.collectifs.net/references.php3?pg=subcat&sid=3
(2) organisations (collectifs, groupes, assemblées, assocs…) qui les soutiennent, amis, voisins, ou simplement toute personne tenant à témoigner de sa solidarité avec les sans papiers.
(3) au sens large du terme
Lieu : Salle de la Madeleine, à deux pas de la Grand-Place - Rue Duquesnoy, 18 - 1000 BXL
Heure : De 18h30 aux petites heures…
Prix d'entrée : Ce que vous pouvez donner :-)
Au programme :
- Stands
- Animations
- Fanfares
- Expositions
- Interventions
- Possibilité de se restaurer
- Concerts (à partir de 20h30), avec :