arch/ive/ief (2000 - 2005)

Renault s' associe avec le holding de l' armée turque
by Info Turk Wednesday September 03, 2003 at 03:43 PM

Renault lance la production de la nouvelle Mégane avec le holding de l'Armée turque

Renault a choisi la Turquie pour produire une nouvelle Mégane quatre portes destinée à tous les pays du monde, consolidant son implantation dans ce pays en dépit de la grave crise économique de 2001 qui a causé un effondrement du marché automobile. Cela signifie également que Renault est bien décidé de renforcer sa coopération économique avec le holding OYAK appartenant entièrement à l'Armée turque.

OYAK est un des piliers de la dominance de l'Armée turque sur la vie politique et socio-économique de la Turquie. Il a été lancé dans les années 60 comme un entraide modeste des officiers et sous-officiers turcs. Mais dans quelques décennies, avec ses investissements dans les secteurs d'industries et de services, OYAK est devenu un des géants économiques du pays. Il emploie 30 000 personnes dans une trentaine d'entreprises de tous secteurs : cimenterie, automobile (OYAK-Renault), chimie, agroalimentaire, immobilier, banque et assurances (avec AXA) jusqu'aux supermarchés et au tourisme.

Il faut rappeler qu'un autre holding sous le contrôle de l'Armée turque, la Fondation pour le renforcement des forces armées turques (TSKGV) se consacre à l'industrie d'armement et emploie directement 20 000 personnes.

La dépèche AFP:
http://fr.biz.yahoo.com/030903/202/3dn8z.html