[FR] URGENT: pleinOPENair! by Nova Wednesday September 03, 2003 at 12:38 PM |
Contre toute attente, le Bourgmestre Willy Decourty interdit le PleinOPENair prévu à Ixelles, dans le quartier européen. La clôture de ce festival itinérant aura néanmoins lieu, ces 5 et 6 septembre, dans le même quartier mais dans le cadre du Parc Anonyme... sur le territoire de Bruxelles-Villes.
Depuis le 15 août, le PleinOPENair fait halte chaque vendredi et samedi sur un site et dans un quartier différent à Bruxelles. Festival urbain organisé par le Cinéma Nova et City Mine(d), il propose gratuitement des concerts, des courts et des longs métrages rares qui donnent un éclairage particulier au site sur lequel ils sont présentés…
Accompagné d'interventions de type artistique ou informatif, le PleinOPENair est aussi une façon de sensibiliser aux enjeux du développement urbain et d'agir sur l'espace public. Cette année, par exemple, ce sont des collectifs comme Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe, diSturb, ou encore Les Pantalons qui ont rejoint sa caravane.
Après les premières étapes à la Cité administrative (Bruxelles), au Moeraske (Evere) et au Quartier Midi (Saint-Gilles), c'est dans le quartier européen que le PleinOPENair devait se terminer. A plusieurs reprises, lors d'éditions précédentes, le PleinOPENair s'était déjà clôturé dans ce quartier (et notamment sur le territoire d'Ixelles). A chaque fois, il s'était déroulé de manière positive et avait été l'occasion d'un travail avec des associations locales.
Le 25 août, le Collège des Bourgmestre et Echevins avait écarté deux des terrains proposés pour le PleinOPENair et situés rue Godecharle, là où un hôtel et des logements de luxe vont bientôt achever l'environnement urbain du Parlement européenŠ Mais les services de l'Urbanisme émettaient en même temps un avis favorable pour le troisième terrain envisagé: une pelouse de la chaussée de Wavre, pour laquelle le propriétaire privé avait déjà marqué son accord.
Lors de la même séance, le Collège décidait même d'octroyer un subside à ce week-end du PleinOPENair, qui était par ailleurs déjà annoncé dans "Info Ixelles", le journal de la Commune.
Pourtant, le 27 août, Willy Decourty annonçait aux organisateurs qu'après maintes recherches infructueuses d'un lieu dans le quartier européen susceptible de convenir pour l'organisation du PleinOPENair, il ne lui était pas possible de l'autoriser à Ixelles! Une réponse évasive qui ne reposait alors sur aucun avis de police. Et quand la police fut finalement sollicitée, quelques heures plus tard, le rapport fut négatif mais… basé sur un autre terrain que celui pour lequel l'autorisation était demandée!
Une nouvelle visite de police eut donc lieu le lendemain, sur le bon site cette fois! Elle laissait présager un avis positif… selon les dires de l'agent lui-même, qui ne voyait aucun inconvénient en terme de sécurité ni de circulation. Il faut dire qu'outre un public local, le PleinOPENair attire nombre de cyclistes et d'usagers des transports en commun (les activités se terminent avant le départ du dernier bus), pour relativement peu d'automobilistes.
Curieusement, c'est néanmoins un rapport de police à nouveau négatif qui atterrit lundi sur le bureau du Bourgmestre… rapport étonnament non rédigé par l'agent qui s'était rendu sur place avec l'un des organisateurs.
Ce mardi 2 septembre, le Bourgmestre annonce donc qu'il interdit l'événement dans le quartier européen, pour cause d'un "environnement trop urbain". Et propose comme solution alternative… "d'essayer du côté de l'ULB"!
La bonne volonté n'était apparemment pas au rendez-vous. Mais comment expliquer cette frilosité? Par un contexte immobilier ou politique trop sensible? Ou alors, le Bourgmestre est-il tout simplement soucieux de la tranquilité de ses concitoyens? Ce souci du bien-être est d'ailleurs fréquent chez les bourgmestres… surtout quand il s'agit du repos d'habitants subissant la proximité de chantiers lourds et incessants! Pour ceux-là, mieux vaut sans doute ne pas ajouter au bruit des bulldozers celui de la musique, des chaises pliantes ou d'un film à la belle étoileŠ
Le PleinOPENair plie donc bagages. Mais pas les bras. La programmation prévue ces vendredi et samedi (voir ci-dessous) sera maintenue, en plein-air bien entendu et dans le quartier européen de préférence! Des pourparlers entamés ce mardi matin avec la Ville de Bruxelles (qui soutient par ailleurs le projet) ont permit d'aboutir très rapidement à une solution de remplacement. A quelques patés de maisons de la chaussée de Wavre, c'est donc le "Parc Anonyme", au pieds du Berlaymont, qui va être investit ce week-end par le PleinOPENair. Et en plus, la météo annonce du beau temps!
--------------------------------------------------------------------------------
AU PROGRAMME DU PLEINOPENAIR CE WEEK-END
Vendredi 5
20:00
# Concert de Fantazio & Les Chevals (Paris), crooner techno ou rock
hypnothique?
21:30
# La dernière (s)cène, première de ce nouveau court métrage de Boris Lehman tourné à la rue Godecharle.
# Court métrage sonore réalisé par Bruxelles nous appartient sur le quartier européen.
# Blue in the Face (Brooklyn Boogie), long métrage de Wayne Wang & Paul Auster (USA) sur la vie de quartier à Brooklyn, avec Harvey Keitel, Jim Jarmusch, Lou Reed, etc.
Samedi 6
20:00
# Concert de Pitcho (Bruxelles), hip-hop du District 1030 Schaerbeek.
21:30
# Neighbours, court métrage d'animation de Norman Mac Laren (Canada).
# Court métrage sonore réalisé par Bruxelles nous appartient sur le quartier européen.
# Themroc, long métrage rare et mythique de Claude Faraldo (France) avec Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Miou-Miou, etc.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Parc Anonyme est accessible par les rues de la Loi, du Taciturne, Joseph II ou par la chaussée d'Etterbeek. Métro: Maelbeek ou Schuman. Bus: 22, 54, 59. Entrée gratuite. Plus d'informations sur ww.nova-cinema.com ou au 02/511.24.77.