arch/ive/ief (2000 - 2005)

Kurdes de Nonceveux - Suspension de la grève
by Chevaljak Wednesday September 03, 2003 at 10:48 AM

Ce 2 septembre les 4 derniers grévistes de la faim kurdes de Nonceveux ont suspendu leur grève de la faim suite aux négociations avec l'émissaire du gouvernement leur garantissant de ne pas être expulsés endéans les 3 mois.


Leur avocat va pouvoir introduire de nouveaux recours d'autant plus que l'on a appris que l'ambassade de Turquie avait demandé l'identification précise des grévistes ce qui donne à penser qu'en cas de retour ils seraient directement jetés en prison et que leurs familles restées au pays seraient menacées. Pour ce qui est d'une véritable régularisation de leur séjour et du droit au travail durant celui-ci les garanties doivent encore être éclaircies. C'est pour cela que nos amis kurdes, après leur revalidation à l'hopital nous ont déclaré être prêts à reprendre leur mouvement de grève de la faim.

Mardi après-midi, le CRACPE a réussi à rassembler une centaine de personnes devant le palais provincial de Liège afin de porter une lettre à la Commissaire d'arrondissement, Madame Clérine, celle-ci nous ayant promis de remettre ce document au Gouverneur Bolland ce 3 septembre au matin.

Comme nos amis étaient hospitalisés (2 au CHU du Sart Tilman et 4 au CHR de la Citadelle) les manifestants se sont séparés en deux groupes pour aller visiter les amis kurdes. Ceux-ci nous ont répété leur détermination indiquant clairement qu'ils ne se contenteraient pas de promesses vagues et que leur grève de la faim n'était que "suspendue". Ils nous ont promis leur visite le WE des 6 et 7 septembre au Stand du CRACPE à l'occasion de "Retrouvailles" et nous les avons invités à prendre la parole lors de la journée d'action pour la régularisation des sans papiers à Bruxelles le dimanche 21 septembre à Bruxelles, veille du 5e anniversaire de l'assassinat de Sémira Adamu.