arch/ive/ief (2000 - 2005)

Hommage au frère guerrier
by ARSENIO RODRIGUEZ ( mis par yuri) Monday September 01, 2003 at 09:44 PM

• Fidel Castro reçoit la plus haute décoration du Mouvement indien américain: la Plume d’Aigle

Hommage au frère guerrier


PAR ARSENIO RODRIGUEZ, du quotidien Granma

LE président du Conseil d’État Cubain et du Conseil des ministres, Fidel Castro, a reçu dans la soirée du 29 août, au cours d’une cérémonie inusitée, la Plume d’Aigle, la plus haute décoration décernée pour la première fois à un chef d’État par le Mouvement indien américain, et qui lui a été remise par Daniel Yang, dirigeant des jeunes et ambassadeur de cette organisation, et en outre filleul de Leonard Peltier, leader historique du mouvement emprisonné dans une prison nord-américaine.

Au cours d’une cérémonie solennelle, dont il a expliqué chaque phase aux présents, Yang a précisé que le président cubain est «l’un des plus grands guerriers qui aient jamais foulé notre Terre» et a demandé aux «esprits supérieurs de reconnaître ce grand homme comme un grand guerrier».

Il a accompagné ses explications de prières chantées tout en frappant sur un tambour, «qui bat comme le coeur de notre mère la Terre». À l’issue de la cérémonie, le leader de la Révolution cubaine a affirmé qu’en tant que «frère guerrier» il lutterait «toujours pour les droits de nos peuples».

Après avoir fixé la Plume d’Aigle sur l’épaulette de l’uniforme vert olive du président cubain, le jeune dirigeant indien lui a assuré: «elle vous donnera des forces, mais, surtout, elle vous rappellera les sacrifices que vous avez consentis pour le grand peuple cubain et pour les peuples du monde».

Et il a conclu en ces termes: «Le grand guerrier est là, et il continuera de combattre».

Au terme de la cérémonie, Daniel Yang a entonné une dernière chanson qu’il a dédiée aux cinq Cubains injustement emprisonnés aux États-Unis, en présence de membres de leurs familles.

Visiblement ému, Yang a salué chacun des proches des cinq Cubains, assurant qu’«ils savent ce qu’est la lutte».

Finalement il a remis à Fidel un tableau peint en prison par le leader du Mouvement indien américain, où l’on voit un chef indien qui au XIXe siècle mit en déroute l’armée nord-américaine.

Le leader de la Révolution, pour sa part, a remis à son invité un tableau représentant un paysage cubain, oeuvre du peintre Pedro Hernandez Torres.

Assistaient en outre à la cérémonie les membres du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Cuba, José Ramon Balaguer et Ricardo Alarcon de Quesada; le ministre de l’Extérieur, Felipe Pérez Roque, ainsi que Otto Rivero, Carlos Valenciaga et Eusebio Leal, entre autres personnalités cubaines.