arch/ive/ief (2000 - 2005)

France: La rentrée sociale a commencé au Larzac 2003 !
by dissident-media Thursday August 21, 2003 at 09:49 PM
dissidentmedia@altern.org

.

La rentrée sociale a commencé au Larzac !

200 à 300 000 personnes au Larzac 2003 semble la bonne fourchette, les 50 000 de la Préfecture sont une jolie blague, samedi, un flot continu de gens à pied en voiture ou à ... ont convergé toute la journée (et une partie de la nuit), des voitures étaient garées ou abandonnées jusqu'à 7 ou 8 kilomètre du site.


Meeting d'ouverture
: Le premier temps fort de ce week end a eu lieu vendredi. Sur le plateau, un public ramoli par la chaleur mais attentif a écouté les différentes interventions. L'objectif de ce meeting était de présenter les enjeux de notre rassemblement. Premier orateur, première ovation pour le propriétaire des terrains sur lesquels nous avons posé nos tentes, chapiteau, etc...

Forums:

- "Echanges libres" (Coordinations interprofessionnelles - Echanges transversaux pour dégager des unités d'actions - proposés par la coordination interprofessionnelle de Béziers, ATOS et Terre Ferme).
Vers la grève générale au mois de septembre ?
Au mois de septembre le Medef, le gouvernement et les principaux dirigeants des syndicats seront confrontés à une grève générale de toute la société française fédérée en coordinations réunissant à la fois membres de la base syndicale, Sans Papiers, salariés du public et du privé, fonctionnaires, chômeurs, précaires et citoyens non encore reconnus économiquement par la société.

- "La répression: le néolibéralisme par la peur", un forum animé par Daniel Mermet. Dès 9h30, l'assistance lui fait un gentil chahut et l'apostrophe avec impertinence alors qu'il répond à des interviews et est photographié à la tribune. Le chapiteau est plein, plus que plein, il déborde, certains sur des chaises, beaucoup assis à terre et tous les autres debout. L'absence de femme à la tribune est remarqué. Daniel Mermet fait l'introduction. De quoi nous plaignons-nous ? Nous vivons dans un monde libre, nous pouvons faire ce que nous voulons. Du moins apparemment. Si nous sommes consommateurs, si nous avons de l'argent, tout va bien. Mais, si par malheur nous sommes pauvres alors... nous allons parler de la criminalisation de la pauvreté.
Quelques interventions (le DAL, Droits Devant, le MIB, Confédération paysanne, le porte-parole des victimes du chantier Total, François Roux avocat de la Confédération paysanne, Attac).

- "Gestion coloniale et guerrière de la Planète", retranscription des différentes interventions (Un Irakien; Campagne civile de Protection du Peuple palestinien; Observatoire international de l'occupation en Irak; Le MIB et Résistance citoyenne; Miguel Benassayag).

- "Culture et mondialisation", cette conférence initiée par les Amis de l'Humanité se réclame de l'héritage de Jean Jaurès, enfant du Larzac, dans sa lutte en tant qu'intellectuel contre le capitalisme, la guerre et pour l'émancipation ouvrière. Ses principaux intervenants ont appelé à une lutte pour la promotion de la diversité ou exception culturelle au niveau de l'édition, au niveau de la chanson, du cinéma, de la culture en général.

- "Désobéissance civile": qu'est-ce que c'est ? Comment la mettre en oeuvre ?
Ce débat était proposé dans le cadre des échanges libres, par le village intergalactique et Alternative non violente. Débat auquel ont participé Alain Refalo (Alternative Non Violente), Franco et Luca Blasi (DISOBEANTI ITALIANI), Steve Bruere et Marie Bardet (Village Intergalactique).

- "Résistance à la globalisation impériale et lutte des peuples pour leur libération", Oui le mouvement altermondialiste sert la cause de la libération des peuples et celle de la paix. Intervenants: Gilles Luneau (écrivain et journaliste), Miguel Benasayag (philosophe - Argentine), Saad Maliki (Irak), Lamartine (Brésil), Nahla Chahal (CCCIPPP)

- "Forum OGM", le Forum a principalement rappelé quels étaient les enjeux de la lutte contre les OGM et les actions juridiques en cours ou à mettre en place. Organisé par "Veille juridique sur les OGM", regroupement de structures.

- "Le nucléaire en débat "30 ans après...", il y a trente ans se tenait le même débat : pour ou contre le nucléaire ? Quelles alternatives ? Aujourd'hui, après 30 ans de croissance et de consumérisme irraisonnés, les solutions demeurent abstraites. Les quelques initiatives locales, comme en Bretagne par exemple, se voient enrayées par l'absence d'une réelle volonté politique exemple : l'énergie éolienne. D'ailleurs, le développement du parc nucléaire français se poursuit. Stéphane Lhomme, de "Sortir du nucléaire", le confirme d'emblée, en ouvrant le débat qu'il anime.

Clôture: "Pousser un cri pour que la vie triomphe contre la répression", 12H30 scène Larzac sous un soleil caniculaire 30 000 personnes se sont réunies afin de confirmer leur solidarité au combat mené par la Confédération paysanne contre la politique d'exclusion et de précarisation sociale menée par le gouvernement Raffarin et le Medef.


Photos du Larzac:
1er jour ;
2e jour... aller pour rire un peu ;
3e jour, le Larzac très sympa... chaud chaud le Larzac ; suite 1 ; suite 2 ; d'autres photos de monde-solidaire.org


2ème jour, fermeture du site:
José Bové a annoncé samedi à 16H15 que les organisateurs avaient dû se résoudre à fermer l'accès au site du rassemblement altermondialiste Larzac 2003, à L'Hospitalet-du-Larzac (Aveyron), saturé par la présence de plus de 150.000 personnes (La sécurité routière a déconseillé aux automobilistes d'utiliser l'axe Clermond-Ferrand/Millau/Montpellier jusqu'à la fin du week-end, que ce soit sur l'autoroute A75 ou sur la Nationale 9).

Pour "nous" au Larzac, le mois de septembre vera le Medef, le gouvernement et les principaux dirigeants des syndicats confrontés à une grève générale de toute la société française fédérée en coordinations réunissant à la fois membres de la base syndicale, salariés du public et du privé, chômeurs, sans papiers, précaires...

Deux pauvres chômeurs, n'ayant pu se payer billet pour se rendre au Larzac, décident de monter tout de même dans le train partant de Paris...

José Bové libéré de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone ou il était détenu depuis le 22 juin après sa condamnation à dix mois de prison ferme pour la destruction de plants de maïs transgéniques participe au rassemblement du Larzac du 8 au 10 août (voir infos pratiques Larzac).

La Confédération paysanne continue son combat contre les OGM. Des paysans en garde à vue pour avoir neutralisé du maïs OGM. José Bové en prison, les OGM en liberté, les parlementaires européens viennent d'ouvrir la voie, par un vote irresponsable, à la levée du moratoire qui depuis 99 «protège» les territoires européens de l'invasion des OGM. 445 chercheurs demandent la grâce de José Bové et Chirac accorde 2 mois de remise de peine à Bové.