arch/ive/ief (2000 - 2005)

Respectez le droit d'asile
by Mouvement pour une Alternative Socialiste Sunday August 10, 2003 at 04:22 PM
lspmas@skynet.be 02/345 61 81 BP 10, 1190 Forest 3

1100 réfugiés afghans ont reçu un ordre de quitter le territoire début juillet. Le gouvernement veut les renvoyer en Afghanistan sous prétexte que la guerre y a pris fin.

Respectez le droit d'asile
1100 réfugiés afghans ont reçu un ordre de quitter le territoire début juillet. Le gouvernement veut les renvoyer en Afghanistan sous prétexte que la guerre y a pris fin. Mais le Ministère des Affaires étrangères déconseille vivement de s'y rendre car "la situation reste instable et dangereuse". A tel point que le gouvernement y a envoyé des soldats belges pour renforcer la force internationale censée pacifier le pays. Comble d'hypocrisie, l'Union européenne - donc aussi la Belgique - fait pression sur l'Iran et le Pakistan pour qu'ils ne renvoient pas de force les millions d'Afghans qui y ont trouvé refuge parce que rien n'est prévu pour les accueillir en Afghanistan où règne le chaos. Le gouvernement serait-il d'avis que ce sont les pays les plus pauvres qui doivent accueillir toute la misère du monde?

Depuis 2 semaines, quelque 300 de ces Afghans sont en grève de la faim et occupent l'église Sainte-Croix à Ixelles. Ils veulent être régularisés. Tous ensemble. Le gouvernement rétorque qu'il n'y aura pas de solution collective. L'Office des Etrangers n'a pourtant pas hésité à ordonner un rapatriement collectif en délivrant simultanément 1100 ordres de quitter le territoire. Le gouvernement voudrait les forcer à suivre la voie des recours individuels pour les diviser et pouvoir les expulser par petits groupes. Le gouvernement n'agit pas différemment envers le reste de la population. Par exemple,Verhofstadt II veut forcer les chômeurs à suivre formations sur formations, à accepter n'importe quel emploi. Bref, à chercher leur salut dans une solution individuelle. Il ne veut pas entendre parler d'une solution collective au problème du chômage: une réduction drastique du temps de travail sans perte de salaire avec embauche compensatoire. Il a bien promis 200.000 emplois, mais il laisse supprimer 10.000 emplois à la SNCB et autant à La Poste! Dans ce contexte, les réfugiés sont des boucs-émissaires faciles. Nous pensons que la lutte des sans-papiers fait partie intégrante de la lutte des salariés et des allocataires sociaux contre la politique anti-sociale de ce gouvernement. Les réfugiés afghans auront besoin du soutien de la population pour pouvoir imposer leur juste revendication d'une régularisation collective. La création d'une assemblée des voisins qui les soutiennent est un premier pas dans ce sens. Le MAS soutient cette initiative et veut contribuer à élargir la solidarité au sein de la population.

Stoppons les fascistes!

Dimanche passé, un groupement fasciste a organisé une manifestation devant l'église Sainte-Croix. Ils voulaient dénoncer la "profanation" de l'église par les réfugiés afghans et exiger l'expulsion des réfugiés et des immigrés. Des militants de ce groupement ont déjà commis des agressions physiques contre des adversaires politiques. Ce groupement entretient des liens étroits avec le mouvement d'extrême droite français dont est issu Maxime Brunerie, l'homme qui a tenté d'assassiner le président Chirac l'année passée… Ces gens prônent le rétablissement de la peine de mort, la réinterdiction de l'avortement, l'obligation pour tous les Belges de plus de 10 ans de donner leurs empreintes digitales, la création d'une police unique,…

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent qu'il faut laisser les fascistes se manifester sans réaction sous prétexte qu'on leur ferait de la publicité. C'est justement grâce à la présence de contre-manifestants la semaine passée que les fascistes n'ont pas pu s'approcher de l'église et faire leur propagande sur le marché. Nous ne devons pas leur laisser la possiblité de faire des interventions publiques pour se développer. A chaque fois qu'ils se manifestent dans la rue, il faut intervenir pour isoler ce noyau fasciste du reste de la population.

Les fascistes annoncent qu'ils manifesteront à nouveau ce dimanche 10 août devant l'église Sainte-Croix entre 10h30 et 10h45. Le MAS et Résistance internationale appellent à se rassembler pacifiquement à la même heure Place Flagey en face de l'église. Nous ne pouvons pas accepter l'interdiction de tout rassemblement décrétée par le bourgmestre ff d'Ixelles qui met sur le même pied les fascistes et ceux qui soutiennent les réfugiés. Nous appelons cependant à éviter tout affrontement avec les fascistes ou avec la police qui serait préjudiciable aux réfugiés afghans comme à ceux qui les soutiennent.