Les réfugiés afghans sont en sécurité en Afghanistan, mais pas les belges.. by "Ministère des affaires étrangères" Thursday August 07, 2003 at 04:24 PM |
Relevé sur le site du ministère des affaires étrangères
Selon le gouvernement, les réfugiés afghans en grêve de la faim en Belgique peuvent être rapatriés, puisque la situation s'est stabilisée et qu'il n'y a plus de danger pour eux et leurs familles.
Mais, quand on va voir sur le site du ministère des affaires économiques, on y lit autre chose:
"Date: 07/05/2003
Il est vivement déconseillé de se rendre en Afghanistan. La situation y reste instable et dangereuse pour les voyageurs.
Le pays connaît une lente et progressive stabilisation. Toutefois, les conditions de sécurité sont encore trop précaires pour envisager un déplacement dans le pays, surtout en dehors de Kaboul.
A Kaboul, la situation sécuritaire est relativement stable mais reste fragile. Des problèmes de criminalité commune continuent à y persister. Le risque d'un attentat terroriste, dont des visiteurs peuvent être indirectement les victimes, ne peut pas être totalement exclu.
Les risques liés à la présence de mines et d'engins non explosés disséminés sont encore particulièrement importants en Afghanistan.
Dans le cas d'un voyage absolument indispensable en Afghanistan, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Bureau diplomatique belge à Kaboul ainsi qu'avec l'Ambassade de Belgique à Islamabad au Pakistan qui est compétente également pour l'Afghanistan"
Deux poids, deux mesures??
diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYNAMEFR=AFGHANISTAN