arch/ive/ief (2000 - 2005)

Soutien des travailleurs de la Poste
by Gwenaëlle Tuesday July 29, 2003 at 11:43 AM
gwenaelle@cnt-nca.be 0499188877

La Confédération Nationale du Travail de Belgique soutient le mouvement de grève de la Poste en Wallonie

Le mouvement de grève qui touche les bureaux de poste des villes wallonnes et de Bruxelles ce lundi est bien suivi dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Ainsi par exemple, le centre de tri de Liège X et les bureaux de Liège 1 (rive gauche du centre-ville), de Liège 2 (Wandre, Outremeuse, Longdoz et Jupille), de Liège 3 (Grivegnée, Chênée et Angleur, ainsi que de Waremme, Seraing, Visé et Flémalle. sont paralysés; le courrier n'est donc pas distribué. Dans le Hainaut également le courrier n’a pas été distribué et une majorité des postiers de Bruxelles ont également débrayés. Pour les camarades de la Poste, il est capital de montrer la détermination du personnel ce lundi avant la réunion qui se déroulera demain à Bruxelles avec la direction de la Poste. Par leurs actions, menées depuis la fin juin en province de Liège de façon "tournante", les postiers protestent contre la mise en route du logiciel Georoute et ses conséquences sociales. Dans certains endroits, la mise en route de ce système pourrait à terme causer la perte de plus de 50% d’emplois.
Le personnel du bureau de poste d'Anvers 1 a débrayé spontanément lundi matin, par solidarité avec leurs collègues wallons: 187 des 197 membres du personnel ont pris part à la grève.

La CNT-NCA se déclare solidaire avec les travailleurs de la poste dans leur lutte contre les licenciements massifs, les cadences infernales et la privatisation des biens publics, propriété du peuple et non de l'Etat ou d'entreprises privées.

Le mouvement de grève se poursuit cette semaine à la poste liégeoise ainsi que dans toute la Wallonie. Les services de distribution de Liège 2 sont à l'arrêt, de même que le centre de tri de Liège X et le garage. Le courrier n'a été distribué ni dans le quartier du Longdoz, ni dans celui d'Outremeuse, ni à Jupille, ni à Wandre. Un retard a aussi été enregistré ailleurs sur le territoire de la commune. Le lundi 28 juillet, les Liégeois se croiseront les bras, comme les autres postiers de Wallonie et de Bruxelles.

Par ces actions, les postiers protestent contre la mise en place du logiciel Georoute, qui entraîne des pertes d'emplois. Ainsi, à Liège 2, les effectifs devraient être réduits de moitié. Ce mardi 29, de nouvelles négociations doivent se dérouler entre syndicats et direction. Si ces dernières ne devaient pas se conclure sur un accord satisfaisant, la grève se poursuivrait, ont menacé les syndicats liégeois.

Il est à noter que les centrales syndicales semblent complétement perdre le contrôle de la situation, et que les assemblées générales souveraines voient le jour un peu partout. Cette façon de procéder est en accord avec nos principes d'autegestion. Nous considérons que les travailleurs doivent se débarasser des bureaucraties syndicales si peu efficaces et qui ne font que tenter des compromis avec le patronat, pour leur propre profit.
Le syndicat doit être un outil de lutte.

Continuons la lutte, et soutenons tous le mouvement de la poste !