arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sur la modification de la loi de compétence universelle
by DHKC Friday July 25, 2003 at 02:32 PM
dhkc@post.com 00 32 2 280 22 28 190, rue Stevin 1000 Bruxelles

Communiqué du DHKC sur la modification de la loi de compétence universelle

L’EMPIRE US FAIT DES PRESSIONS

LA BELGIQUE RECULE

Décidément, l’Empire US est vraiment insatiable.

Comme tous les Empires, celui des Etats-Unis n’a rien à envier à ses prédécesseurs qui se sont tous vautrés dans des bains de sang.

Les Etats-Unis d’Amérique agressent aujourd’hui les yeux fermés, n’hésitant pas à utiliser n'importe quel moyen de destruction massive. Pour légitimer ces agressions, ils sont prêts à raconter n’importe quel mensonge, même le plus honteux et le plus grotesque. L’indécence est telle qu’après un certain temps, les Etats-Unis reconnaissent avoir menti. Cet aveu n’est pas une gaffe mais bien l’expression d’une arrogance des plus outrancières. Ainsi, les Etats-Unis forcent la planète entière à croire à ses mensonges. C’est vraiment se f… de la gueule de tout le monde.

Pour assurer sa domination, l’Empire US viole tous les traités internationaux et piétine le droit international à sa guise, en toute impunité.

Les Etats-Unis utilisent des armes de destructions massives et assassinent à tour de bras. Ils créent des « bagnes de la vengeance » genre « camps nazis », comme celui de Guantanamo où même des semblants de procès n’existent pas. Le but est toujours le même : montrer au monder entier que personne n’a le pouvoir de s’opposer à ses desiderata et à ses mesures arbitraires. Sur son propre territoire, il embastille sans le moindre jugement, des gens dont le seul crime est d’être d’origine proche orientale. Il pratique la torture sans que personne ne réagisse.

Les Etats-Unis veulent littéralement banaliser leur arbitraire et leur barbarie, se faire accepter en tant que bourreaux et tortionnaires.

En Irak, les Etats-Unis se livrent au pillage de toutes les richesses sous prétexte d’importer la démocratie. Une fois que le Tribunal pénal international plane au-dessus de leur tête, les Etats-Unis deviennent agressifs et lancent des menaces à peine voilées contre les Pays-Bas qui se « risquent à juger des citoyens américains ». Et qu’est-ce que l’on leur répond? « Les citoyens US sont épargnés de tout jugement au TPI ».

Interprétant les principes de la démocratie bourgeoise de manière large, l’Etat belge avait adopté une loi dite de « compétence universelle » permettant de poursuivre tout auteur de crime de guerre, de génocide ou de crime contre l’humanité. En s’appuyant sur cette loi belge relativement démocratique, il était donc possible de poursuivre des criminels américains. Cependant, à peine les procès contre les assassins américains et leurs collaborateurs commencés, les Etats-Unis se sont répandus en menaces et invectives. Les Etats-Unis ont par exemple mis en garde de « déménager le QG de l’OTAN vers la Pologne » au cas où la Belgique ne renonçait pas à cette loi.

La Belgique a tôt fait de calculer les pertes financières qu’une telle décision pût coûter. Le gouvernement créé se devait également de donner une réponse rapide. La Belgique était alors placée devant le dilemme suivant : défendre la justice ou le dollar. Le nouveau gouvernement s’est plié aux menaces US. Cette loi avait déjà été édulcorée lors du procès intenté à Sharon puisque les personnes issues de tout pays de l’UE ou de l’OTAN jouissant d’une immunité diplomatique étaient jugées intouchables.

Mais pour les Etats-Unis, cela n’était pas encore suffisant. Les Etats-Unis voulaient être définitivement sûrs que tous ces représentants ou émules seraient épargnés. En effet, les « crimes contre l’humanité » et les intérêts US, c’est la même chose. Ces pressions américaines contre la loi ne sont que l’aveu que les Etats-Unis sont impliqués sans exception dans tous les crimes contre l’humanité commis à travers le monde. C’est évidemment inacceptable pour les Etats-Unis que l’un de ses représentants ou que l’un de ses collaborateurs soient inquiétés par la loi. C’est pour cela que la Belgique est réprimandée.

En outre, le nouveau gouvernement de la Belgique a considéré cette loi non pas comme un instrument permettant de juger les hauteurs de crimes contre l’humanité mais plutôt comme un produit cosmétique destiné à enjoliver la démocratie bourgeoise.

Face à cela, nous appelons tous les peuples européens, les institutions et même les Etats à s’opposer à la guerre impériale des Etats-Unis, à résister aux menaces US et à protéger leur dignité nationale et institutionnelle.

LES HAUTEURS DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE DOIVENT ETRE JUGES ET PUNIS

LA BELGIQUE NE DOIT PAS CEDER AUX MENACES DES ETATS-UNIS

Le 22 juillet 2003

DHKC

Bureau d’information de Bruxelles

http://www.dhkc.net