RADIO: Emission 13 de Carrefour du monde by CDM Saturday July 19, 2003 at 11:35 PM |
Carrefour du Monde est une émission de RADIO qui vous donne un regard décalé sur l'actualité internationale. Diffusion: A Bruxelles le mardi à 13h30 sur Radio Campus 107,2FM et sur Radio Panik... A Mons le mercredi à 10h et le samedi à 12h sur RLJ 99.9 FM... Et, à Montréal le dimanche à 9h sur CISM 89,3FM...
http://www.carrefourdumonde.org
CARREFOUR DU MONDE:
-A Bruxelles, le mardi à 13h30 sur Radio Campus 107,2FM et sur Radio Panik...
-A Mons, le mercredi à 10h et le samedi à 12h sur RLJ 99.9 FM...
-A Montréal le dimanche à 9h sur CISM 89,3FM...
AU SOMMAIRE:
-SUISSE: En Suisse, beaucoup vivent encore dans l'illusion de l'exception suisse qui voudrait que ce pays soit supérieur en tout à ses voisins. C'est ce sentiment de supériorité… Qui explique pour partie la non appartenance à l'Union Européenne et l'adhésion tardive à l'ONU. Mais avec le sommet du G8 et la question des retraites, l’actualité helvétique s'est étrangement calquée sur celle de la France.
-FRANCE: L’actualité française lors de cette saison 2002-2003 a été très mouvementée. Sur le plan intérieur, le gouvernement Raffarin qui était arrivé facilement au pouvoir il y a un an grâce à la faillite de la gauche plurielle et la percée du Front National, a montré sa volonté de mener une politique globalement répressive et ultra-libérale. Un libéralisme qui a conduit à de nombreux licenciements et à de multiples manifestations. Sur le plan international, la France a afficher son opposition face à l’action militaire unilatérale des administrations Bush et Blair en Irak.
-ESPANA: L'Espagne est gouvernée depuis 7 ans par José Maria Aznar. Le dirigeant conservateur gouverne avec poigne et autoritarisme dans tous les domaines de la société que ce soit la guerre en Irak ou la gestion de la crise du Prestige. Les véritables problèmes des Espagnols qui subissent précarité extrême de l'emploi et la dictature immobilière des promoteurs ont été méprisés et relégués à l'arrière-plan.
REPORTAGE: LES FAUX FRÈRES D'HARLEM: Dans le quartier de Harlem, coeur historique de la communauté noire de New-York, mais aussi dans le Bronx des vagues successives d’immigration qui datent des années soixante ont vu affluer des ghanéens, des nigérians, des sénégalais et des maliens. On compte plus de 80.000 africains à New-York. Ces nouveaux arrivants ont généralement choisi de s’installer à Harlem, croyant ainsi pouvoir intégrer une communauté avec laquelle de supposés liens existeraient par avance. Le fait est pourtant, qu’au quotidien, un fossé d’incompréhensions et de préjugés marque cette relation particulière. De part et d’autre, on s’accuse et on se repousse.
http://www.carrefourdumonde.org
ECOUTEZ by CDM Saturday July 19, 2003 at 11:35 PM |
audio: MP3 at 21.0 mebibytes