arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

José Bové en prison, les OGM en liberté
by Coordination paysanne européenne Friday July 18, 2003 at 10:48 AM
[posted by duende]

Organismes génétiquement modifiés (OGM)/ nouvelle législation: La co-existence étant impossible, l’Union européenne choisit les OGM contre l’avis de la population. Non à la levée du moratoire.

Même si le compromis avalisé début juillet par le Parlement européen peut sembler être une clarification aux yeux des parties engagées dans la négociation, il présage en fait la contamination de toute l’agriculture par les OGM.

La nouvelle législation européenne part du principe selon lequel la co-existence entre agriculture avec et sans OGM serait possible. Or, ce n’est pas le cas: aucune législation n’arrêtera la contamination par le vent ou les insectes et dans un délai rapproché, notamment à cause de seuils tolérés pour les semences, la contamination sera inévitable et irréversible.

D’ailleurs, la Commission européenne a pris soin de laisser aux États membres la responsabilité d’organiser cette co-existence qu’elle sait impossible et les compagnies d’assurance ne veulent pas assurer les risques liés à la contamination.

L’UE trompe ainsi l’opinion publique en lui faisant croire que la nouvelle législation va la protéger des OGM. En fait, c’est plutôt le droit des consommateurs à consommer des produits OGM qu’elle protège, ce que personne ne réclame. La liberté de consommer des produits sans OGM risque d’être de bien courte durée.

L’UE prend donc la responsabilité et le risque d’imposer les OGM contre l’avis de sa population, en sachant qu’on ne pourra revenir en arrière.

La répression à l’encontre de José Bové, porte-parole de la Confédération Paysanne (membre de la Coordination paysanne européenne) illustre ce choix et la volonté du Président français de briser la mobilisation contre les OGM. C’est un bien mauvais calcul.

La Coordination paysanne européenne (CPE) demande la libération immédiate de José Bové.

La CPE appelle les gouvernements de l’UE à ne pas lever le moratoire et à plaider à Cancun pour un moratoire international.

Elle appelle les citoyens européens
- à ne pas se laisser abuser par la nouvelle législation,
- à agir maintenant pour que l’UE maintienne le moratoire,
- à participer au rassemblement du Larzac (France) les 8/10 août contre l’OMC et l’emprisonnement de José Bové.