arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

DROIT DE VOTE POUR LES NON-EUROPEENS
by petition Wednesday July 16, 2003 at 12:10 PM

Si vous soutenez l'extension du droit de vote communal aux non-Européens et n'avez pas encore signé cette pétition, nous vous invitons à le faire encore en veillant à mentionner votre adresse e-mail. Ceci nous permettra de vous recontacter efficacement au moment où la proposition sera discutée au Parlement, conformément à l'accord gouvernemental rendu public le 7 juillet 2003. D.J. & P.V.P.

Au cours de la précédente législature, la plupart des formations politiques démocratiques se sont déclarées résolument favorables à l'extension du droit de vote communal aux non-Européens. A l'occasion de la nouvelle législature, le moment est venu pour elles de passer des déclarations aux actes. Et pour celles qui, jusqu'ici, n'ont pas osé faire le pas pour des raisons stratégiques, ce peut être l'occasion de se rattraper.

Etendre le droit de vote, ce n'est pas servir les intérêts d'une minorité. C'est contribuer, dans l'intérêt de tous, à une société plus équitable et plus harmonieuse: en renforçant les occasions de contact et de solidarité au travers des frontières des diverses communautés; en amplifiant l'intérêt électoral des autorités communales à se préoccuper activement des quartiers les plus délaissés; et en mettant fin à une discrimination humiliante entre deux catégories de citoyens étrangers. L'extension du droit de vote communal aux non-Européens peut devenir une réalité à brève échéance.

Nous osons croire que, cette fois, les parlementaires ne laisseront pas passer à nouveau, par lâcheté, l'occasion de garantir cette avancée décisive. (*)

(*) Dans la version originale de la pétition, adressée aux négociateurs et signées à partir du 15 mai 2003 jusqu'au 7 juillet 2003 par les premiers 5510 signataires, la seconde et dernière phrase était:
"A l'occasion de la négociation de l'accord de gouvernement, le moment est venu pour elles de passer des déclarations aux actes. [...] Nous osons croire que, cette fois, les négociateurs de l'accord de gouvernement ne laisseront pas passer à nouveau, par lâcheté ou par naïveté, l'occasion de garantir cette avancée décisive".