arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Action contre le salon militaire de Londres
by paul Tuesday July 08, 2003 at 10:13 PM

METTONS FIN AU PLUS IMPORTANT SALON D’ARMES DE L’EUROPE

FERMONS LA DSEi!

Londres, du 6 au 12 septembre 2003


Un des plus grands salons du monde pour la vente de fusils, de bombes, d’avions militaires, d’armes de poing, de mines et de tanks se déroule à Londres du 6 au 12 septembre 2003.

Une Protestation Internationale. Des milliers de protestataires du monde entier sont invités à se rendre au Royaume Uni pour mettre fin à ce marché de la mort et pousser vers la fermeture de cette industrie meurtrière. Voici l’occasion de cibler non seulement le salon mais aussi les commerces qui l’animent.


Qu’est-ce que la DSEi?

Defence Systems Equipment International (DSEi 2003) est un salon d’armes, sponsorisé par le gouvernement britannique. Elle accueillera des acheteurs du monde entier – y compris des pays figurant sur la liste de Amnesty International d’abuseurs des droits de l’homme et encore d’autres qui le devraient !

Aussi faisant leurs courses à ce vaste salon se trouveront des délégués représentant plusieurs pays parmi les plus pauvres de l’Afrique et de l’Asie. Les riches gouvernments occidentaux, entre autres les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie, ansi que leurs entreprises d’armements, les pousseront à acheter des armes coûteuses au lieu d’investir en éducation, en développment ou en médecine.

La dernièere exposition DSEi a eu lieu sur la période du 11 septembre 2001, le jour des attaques à New York et Washington aux États-Unis. Tandis que maintes entreprises autour du monde ont cessé les affaires, le salon des armes est resté ouvert. Pendant les trois jours suivants, plusieurs pays, y compris les États-Unis, Israël et 14 pays arabes, ont continué, côte-à-côte, à faire des achats d’armes leur permettant de s’entre-attaquer !

Le commerce d’armes, dont la DSEi fait une partie importante, est un commerce politique international composé de sociétés multinationales fabriquant des produits qui tuent et qui estropient au nom du profit. Ces sociétés jouent un rôle de premier plan dans l’injuste système mondial économique qui est la cause de la pauverté et de l’abus des droits de l’homme partout dans le monde.

Au cours des années 1990, les civils ont fait 90% des victimes de la guerre. Ce n’est que grâce au commerce d’armes que les guerres continuent à ce jour. À cause de la mondialisation les commercants d’armes agissent au-dessus de la loi, en dehors des acords commerciaux, et pour le bénéfice uniquement des riches et de ceux au pouvoir.

Au Royaume-Uni, le commerce d’armes nuit aux communautés locales. La commune de Newham à Londres où aura lieu la DSEi, est l’une des plus pauvres du pays. Le peuple de Newham est contre l’arrivée dans sa communauté de ce salon des armes de la mort. Ils cherchent plutôt, comme point de départ minimum, l’amélioration de l’éducation, du logement, des services médicaux et le droit à des salaires décents.

Le gouvenement britannique verse des millions en subventions au commerce d’armes, tandis que le peuple est trop pauvre pour se payer de la nourriture saine, ses écoles d­­ébordent et ses hôpitaux sont délabr­és.


Qu’est-ce qui est prévu ?

Londres, 6 au 12 septembre 2003

Les protestations internationales se sont concentrées pour la plupart autour des institutions gouvernmentales. La DSEi nours présente l’occasion d’aborder les sociétés ainsi que les ministres au moment même où ils font leurs affaires en armes.

Pendant une semaine, ‘DISARM DSEi’ coordonne un festival d’action, de protestation et de résistance contre le salon d’armes et l’injuste système mondial qui lui rend support. Nous faisons nos préparations au moins un an en avance pour nous assurer le plus important festival qu’on ait jamais vu contre le commerce d’armes.

Plusieurs vigiles, manifestations et actions seront organisées contre le salon d’armes, les sociétés qui y exposent, les acheteurs et les gouvernments qui financent l’événement entier. Nous encourageons les particpants à organiser leur propes actions et manifestations. Des renseignements seront disponibles au sujet du salon d’armes, des sociétés d’armes sises à Londres ainsi que d’autres protagonistes faisant partie ce commerce.

Le groupe de coordination de ‘DISARM DSEi’ cherche à créer un espace permettant à divers groupes d’employer les méthodes de protestation et tactiques d’action qu’ils jugent les plus efficaces. Nous voulons créer un événement où les divers groupes respecteront l’un et l’autre leurs espaces, leurs méthodes de protestation et leurs tactiques d’action.

Nous organiserons des groupes de travail, des séances d’enseignement et d’autres réunions, ainsi que des (très) simples longements et un Centre de Rassemblement. Prière de nous faire part de votre participation. S’il vous plaît, traduisez et distribuez cet appel à l’action. Engagez-vous dans le groupe d’organisation. Mobilisez le support dans votre pays.

E-mail : disarm@dsei.org, Website : http://www.dsei.org

Tél. : (+44) (0)7817 652 029