rafle des équatoriens by collectif de resistance Wednesday July 02, 2003 at 11:59 AM |
Des sans-papiers victimes des « marchands de sommeil » et de l’Office des Étrangers
Communiqué de presse
Bruxelles, le 01 juillet 2003
Concerne : Expulsion collective d’Équatoriens le 02 juillet 2003
Sujet : Des sans-papiers victimes des « marchands de sommeil » et de l’Office des Étrangers
Le mardi 24 juin 2003 à 07h15, une large opération de police a eu lieu à Bruxelles dans le cadre de la lutte contre les « marchands de sommeil ». A l’issue de cette opération, un professeur de l’Université Catholique de Louvain a été placé sous instruction judiciaire.
Mais les victimes des pratiques douteuses de ce professeur sont loin d’être tirées d’affaires. En effet, au lieu de protéger ces personnes, l’État belge estime qu’elles doivent être expulsées du territoire.
Tout le monde reconnaît les situations inadmissibles que certaines personnes font vivre aux demandeurs d’asile et aux sans-papiers en leur louant de minuscules chambres où ils sont entassés en nombre dans des conditions insalubres. Mais lorsque l’on interpelle l’un ou l’autre des propriétaires de ces logements, la police arrête aussi les victimes souvent pour les enfermer d’abord dans des centres fermés avant de les expulser vers la misère et la violence qu’elles tentaient de fuire en se réfugiant dans notre pays.
Par ailleurs, les témoignages qui ont pu être recueillis mettent en lumière des pratiques particulièrement injustes et vexatoires de la part de la police : celle-ci semble avoir procédé à des arrestations indistinctement du statut des personnes ou de leur âge (des mineurs ont été ainsi conduits en centres fermés). La police a piégé les occupants en les invitant à se rendre au commissariat sous prétexte de recevoir de nouvelles clés pour leur appartement. Enfin, il semblerait que les perquisitions ont été menées sans présentation de mandat et certaines personnes se plaignent de ne pas avoir pu contacter leur avocat.
Par ces pratiques, c’est le sens même du mot justice que l’on dénigre. En expulsant les demandeurs d’asile en fin de droits et les sans-papiers victimes des « marchands de sommeil », l’État confisque à la justice sa fonction de protection des victimes.
Afin de venir en aide aux personnes ainsi menacées d’expulsion, le Collectif de Résistance aux Expulsions et aux Centres Fermés, l’Ambassade Universelle, le MRAX, la Ligue des Droits de l’Homme, le Vluchtelingen Aktie Komitee, le CRACPE, la coordination Latino-américain, Collectif de Solidarité avec la Lutte du Peuple Argentin, Subterra asbl, AYNI, collectif ALPHA, la Casa de la Higuera, Otra Colombia Es Possible, :
Appellent toutes les personnes conscientes de cette injustice flagrante à se rassembler le mercredi 02 juillet 2003 à 15h30 dans le hall de l’aéroport de Zaventem afin d’informer et de dénoncer cette situation inadmissible auprès des passagers et des usagers de l’aéroport.
En effet, selon nos dernières informations, l’Office des Étrangers voudrait procéder à l’expulsion de plusieurs des victimes originaires d’Equateur par le vol KLM de 17h30 (KL1732).