arch/ive/ief (2000 - 2005)

SNCB: action 'tournée' des cheminots
by red kitten Monday June 23, 2003 at 08:01 PM
redkitten@indymedia.be

[ BRUXXEL | 23.06.03 ] Ce lundi, faute de gouvernements, les cheminots sont allés faire le tour des pérsidents de partis pour faire valoir leurs revendications. Résultat: une belle récolte de promesses! Une courte réaction de Pierre Lejeune, délégué CGSP.

SNCB: action 'tourné...
-cheminotsnamur-.jpg, image/jpeg, 400x300

[ photo; des syndicalistes devant les bureaux du SP-A, qui se trouvent au dessus de la Gallerie Agora, à Bruxelles. NB: l’Agora est une sorte de bazar freak pour touristes ;)) ]

-rK: Alors, comment s’est cette tournée des présidents de partis ?

Pierre Lejeune: On a reçu des promesses, beaucoup de promesses. Tout les partis sont unanimes sur un point: la reprise de la dette de la SNCB, soit 7,2 milliards. Apparement ça a déjà été discuté dans l’accord gouvernemental.
Ce qui nous inquiète, c’est tout le reste, les investissements à faire, en matière d’infrastructure et de maintien de la capacité. Pour l’instant, la société perd 1 million d’euro par an pour maintenir l’activité de service public. L’état impose ces missions à la SNCB, comme la gratuité des transport pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais l’état ne donne aucune compensation. Tant que l’état n’intervient pas, la SNCB va continuer d’accumuler les dettes ! Et là dessus, aucune promesse !

-rK: Mais est-ce que l’on pouvait attendre grand chose de ces entrevues ?

Pierre Lejeune: Avrai dire ... On voulait avoir cette espoir là, comme le gouvernement n’est pas encore formé, on veut faire pression et rappeller que la SCNB est là, et surtout les 40.000 cheminots qui y travaillent.

-rK: Donc ce sera grève la semaine prochaine.

Pierre Lejeune: Oui, et d’après les informations que j’ai maintenant, la grève devrait être bien suivie.

-rK: Dans les media, on a beaucoup parlé des problèmes que la grève poserait pour les retour du festival Wechter ...
Torhout Wechter:

Pierre Lejeune: On essaye de mener l’opinions contre les cheminots. Mais nous avons vérifié, la SNCB n’avait pas prèvu le moindre train supplémentaire pour le festival de Wechter. Maintenant on fait retomber ça sur les syndicats, alors que rien de particulier n’avait été prévu par la SCNB à cet occasion !

[ la grève nationale de 24 heures commencera le dimanche 29 juin à 22:00 pour se terminer le lundi 30 à 22:00 ]

Lien ci-dessous: « SNCB: grève contre le plan 'Move 2007' »
[ photo + artciles sur la grève du mercredi 18 juin ]