Soulèvement à Téhéran by FEDAIAN - IRAN Wednesday June 11, 2003 at 10:08 AM |
info@fedaian-minority.org |
Soulèvement à Téhéran
Soulèvement des étudiants à Téhéran
Les étudiants combattants se soulèvent une nouvelle fois à Téhéran (capitale iranienne). Ce soir, vers 20 heures (heure locale) des centaines d’étudiants du campus de l’université de Téhéran se sont rassemblés sur l’avenue Amirabad. Peu de temps après, des milliers d’habitants de la capitale les y ont rejoint en scandant «étudiants, étudiants, nous vous soutenons ».
Les manifestants exigeaient la libération des prisonniers politiques tout en scandant des slogans contre les dirigeants du régime de la République islamique. Ils sont ensuite allés vers l’autoroute Al – e – Ahmad, avenue Fatemi et l’université de Téhéran.
Les forces antiémeutes du régime ont encerclé les étudiants dès le début des protestations. Des heurts ont eu lieu entre les manifestants et les forces de répression du régime sur lesdites autoroute et avenue. Des barricades ont alors été érigées en incendiant des pneus afin de barrer la progression des forces de police.
ISNA (une agence de presse officielle de la République islamique) rapporte que les protestations des étudiants sont contre la privatisation des universités. Mais elles se sont rapidement transformées en contestation politique par le fait que les gens ont rejoint les étudiants.
Selon les dernières informations (avant la publication du présent communiqué) d’autres manifestations se déroulent dans les quartiers Place de la Révolution, Pont Guicha et Cité de l’Ouest où des échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et la police.
Le régime réactionnaire de la République islamique, obéissant aux directives du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale, privatise tout maintenant. Des millions d’ouvriers et d’étudiants en subissent les conséquences néfastes et des milliards de dollars vont dans les poches des capitalistes. Après la privatisation de plusieurs entreprises, la République islamique veut privatiser les universités pour frustrer les enfants d’ouvriers et de travailleurs d’études supérieures. En privatisant les universités, seulement les filles et fils de bourgeois et de capitalistes peuvent se payer des études.
Bien que les étudiants conscients se soulèvent contre la politique réactionnaire de la privatisation, mais leur protestation est aussi politique. Les étudiants combattants sont contre toutes les politiques économiques, sociales et politiques de la République islamique. Ils sont contre le régime dans sa totalité, contre la faction conservatrice aussi bien que « réformatrice ». Leurs slogans en sont les preuves flagrantes.
Victoire aux luttes des étudiants
Vive la solidarité entre les étudiants combattants et les ouvriers et tous les opprimés d’Iran
À bas le régime de la République islamique – Pour un Etat soviétique
Organisation des Fedayin (Minorité)
Le 10/06/2003
Travail – Pain – liberté – Etat soviétique
Visitez notre site : http://www.fedaian-minority.org