arch/ive/ief (2000 - 2005)

Une théorie inventée pour les pères et contre les enfants ?
by Sisyphe Friday June 06, 2003 at 02:42 PM

La théorie du Syndrome d'Aliénation Parentale (SAP) a eu une profonde influence sur la manière dont les dossiers de droit de garde sont gérés par l'appareil judiciaire. Mais a-t-elle quelque fondement scientifique ?

La théorie du Syndrome d'Aliénation Parentale (SAP) a eu une profonde influence sur la manière dont les dossiers de droit de garde sont gérés par l'appareil judiciaire. Le Dr Richard A. Gardner, professeur de pédopsychiatrie clinique au College of Physicians and Surgeons (École de médecine et de chirurgie) à l'Université de Columbia, est le créateur et le principal promoteur du SAP. Gardner étale ses théories dans de nombreux livres et articles, dans lesquels il adresse des conseils aux professionnels de la santé mentale et de la sphère judiciaire en matière de droit de garde.

J'entends examiner ici le fondement scientifique prêté au SAP, tel que conceptualisé par Gardner, et la pertinence de cette notion pour ce qui est des accusations d'agressions sexuelles sur enfants portées dans un contexte de différend de garde. Cet article analyse également les problèmes conceptuels inhérents à la théorie du SAP et les conséquences sociales de l'aval donné par l'appareil judiciaire aux théories de Gardner. Étant donné que la théorie du SAP repose essentiellement sur la pratique et sur la perspective du Dr Gardner, je traiterai brièvement de ses opinions sur la pédophilie et sur ce qu'il appelle un « climat d'hystérie » entourant l'agression sexuelle sur enfants.

Lire l'article intégral ici .

On pourra aussi télécharger les documents en PDF.