arch/ive/ief (2000 - 2005)

Eurotop à Thessalonique: manifestez pour vos droits et contre la guerre
by Jef Bruynseels [posted] Tuesday May 27, 2003 at 04:16 PM
jef.bruynseels@pandora.be

La protestation contre le sommet semestriel européen en Grèce (Thessalonique) promet d'être agitée. Avec 450 autres organisations, le syndicat grec Pame appelle à manifester. Des dizaines de milliers de personnes préparent leurs valises pour partir en Grèce. Et vous?
28-05-2003

Action-Thessaloniki 2003 lors de la manifestation contre le sommet européen des ministres de la Défense, le 15 mars. (Photo Solidaire, Bert De Belder)

* Avec nous à Thessalonique? Prenez contact avec Jef Bruynseels. Envoyez un e-mail à jef.bruynseels@pandora.be ou téléphonez au 03/325.51.14 · Info sur Action Thessaloniki 2003 http://www.action-salonika2003.org/

Une Europe sociale? L'Europe de la paix? Une Europe démocratique?... Ces derniers mois, l'Union Européenne s'est positionnée en premier lieu comme la seule alternative contre la super puissance guerrière des Etats-Unis. Vrai ou faux?

Les centaines de milliers d'ouvriers et d'employés d'Autriche et de France qui ont récemment cessé le travail pour le maintien de leur droit à la pension et contre le relèvement de l'âge de la pension, ne croient pas vraiment en cette Europe sociale. Pas plus que les travailleurs des multinationales telles que Siemens, Fiat, Arcelor, Bayer, Philips... qui ont reçu leur C4.

Entre-temps, les pays européens ont reconnu l'occupation de l'Irak par les USA et veulent, via l'OTAN, organiser 'plus efficacement' cette occupation.

Sommet européen =nouvelles mesures contre les travailleurs

Au sommet du 20 au 22 juin en Grèce, l'Union Européenne va prendre toute une série de mesures contre les travailleurs: une privatisation accélérée des entreprises publiques et un démantèlement accru de la sécurité sociale (comme les pensions).

C'est pourquoi 450 organisations grecques ont décidé de s'organiser au sein d'une plate-forme 'Action Thessaloniki 2003'. Il s'agit d'un large mouvement de syndicats, d'organisations de jeunes, de mouvements contre la guerre, d'antimondialistes, d'organisations de paysans, d'étudiants, de femmes, d'artistes, d'immigrés et bien d'autres.

'Action Thessaloniki 2003' lance un appel européen à participer aux trois grandes actions et manifestations des 20-21-22 juin 2003.

·Vendredi 20 juin: pour des droits démocratiques, pour la solidarité avec les immigrés

·Samedi 21 juin: contre les guerres d'agression des USA et de l'OTAN

·Dimanche 22 juin: pour la défense des droits sociaux de la classe ouvrière.

Pendant les précédents sommets des chefs européens à Göteborg, Bruxelles, Lisbonne, Barcelone... des centaines de milliers de travailleurs et de jeunes ont manifesté contre cette Europe des multinationales. Les 13-14-15 décembre 2001, des milliers de manifestants ont pris part à la protestation à Bruxelles. Les sabéniens - fraîchement licenciés - avaient alors pris, avec 200 syndicalistes grecs de Pame, la tête de la manifestation.

email to Jef Bruynseels