arch/ive/ief (2000 - 2005)

Non, les Fouronnais ne sont pas morts!
by Jean-Louis XHONNEUX Thursday May 22, 2003 at 01:49 PM
jlx@wallon.net

Communiqué de presse du groupe "Retour à Liège" et de l'Action fouronnaise à la suite des élections fédérales du 18 mai 2003.

Non, les Fouronnais francophones ne sont pas morts.

 

Malgré le sabotage du bourgmestre fouronnais et le manque de collaboration du Ministère de l'Intérieur, 1180 Fouronnais ont finalement voté à Aubel, alors que de nombreux Fouronnais, découragés par deux heures d'attente dans une salle surchauffée, avaient fait demi-tour. Malgré les convocations unilingues et les pressions de toutes sortes, il n'y a eu que 1233 bulletins valables à Fourons et le candidat Broers n'a obtenu que 636 voix. Avait-il donc près de 400 voix de Hollandais aux élections communales de 2000 ? Hollandais qu'il a particulièrement remerciés en tentant d'imposer sa taxe communale mammouth (A.G.K. ou T.C.G.) qui a pu être annulée par le Conseil d'Etat grâce à une plainte de 6 citoyens hollandais de Lanaken.

Retour à Liège remercie les électeurs fouronnais pour leur patience et leur militantisme et s'engage à vous permettre de voter dans des conditions normales lors des prochains scrutins en étroite collaboration avec les autorités communales aubeloises sans attendre le moindre geste positif de l'administration fouronnaise qui vous considère de toute façon comme des citoyens de seconde zone.

Le CD&V obtient 518 voix à la Chambre et 728 voix au Sénat (où Broers était candidat, mais n'obtenait même pas la voix de tous les électeurs CD&V). Nous devons constater avec tristesse que le Vlaams Blok recueille 174 voix fouronnaises pour la Chambre et 128 voix pour le Sénat. Broers a donc clairement 46 électeurs Vlaams Blok parmi ses 636 électeurs. Faut-il s'en étonner quand les affiches de Broers cohabitaient pendant la campagne électorale avec celles du Vlaams Blok ? S'agirait-il d'une alliance tacite ?

Le N-VA, soutenu par Duysens, Walpot et consorts, fait un score médiocre de 157 voix à la Chambre et 95 voix au Sénat.

Retour à Liège se réjouit des très beaux scores réalisés par Jean-Marie Happart (1018 voix à Aubel et 77.505 voix sur l'ensemble de la circonscription) et José Happart (1000 voix à Aubel et 28.059 voix sur la province de Liège). Nous saluons leur réélection et nous comptons, comme tous les Fouronnais, sur leur soutien indéfectible.

Fouronnais, de tous âges, vous nous avez montré votre courage dimanche et cela nous motive pour l'avenir. Merci.

Pour le Groupe « Retour à Liège »:  

Nico Droeven, Président du C.P.A.S.

José Smeets, Echevin

Jean-Louis Xhonneux, Secrétaire général de l'Action fouronnaise