[Le Raconteur Belge] La démocratie, entre le probable et le possible by Vincent Decroly Wednesday May 07, 2003 at 11:39 PM |
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[Le Raconteur Belge]
Criminalisation
des luttes Isabelle
Stengers, professeur de philosophie à l'ULB : C'est
là à la Ligue des Droits de l'Homme que, en tant que citoyenne,
j'ai rencontré la manière dont la justice peut servir
à faire taire un problème. La justice, dont le droit,
que je sache, a été constitué par des luttes, des
luttes sociales, des luttes politiques, est amnésique de ce qui
l'a constituée, devient l'instrument d'un silence imposé
sur les nouvelles luttes. J'ai
toujours été frappée quand je lis des exposés
de droit, par la manière dont l'histoire est racontée.
Tout se passe comme si l'histoire du droit, résultat du déploiement
anonyme d'une rationalité du droit, pas du tout des luttes qui
ont fait que certaines causes sont devenues inscrites dans le droit
et légitimes en elles-mêmes. Donc, je crois qu'il y a vraiment,
et y compris dans les universités, de luttes à mener sur
la manière dont on enseigne le droit ou sur la manière
dont on parle du sujet de droit qui se rend compte de ceci, qui se rend
compte de cela. (
) Pour résister au désespoir, pour
le possible, il faut se souvenir, il faut se nourrir du souvenir de
luttes qui ont fait cette démocratie. Tout
ce que nous avons conquis, nous le devons aux luttes. Et le seul honneur
que je revendique pour la démocratie, c'est d'avoir rendu ces
luttes possibles. C'est
ce combat-là, alors que les luttes se renouvellent sans cesse,
qu'il faut prolonger. Si les luttes s'arrêtent, la démocratie
change de nature immédiatement. Je
crois véritablement qu'une démocratie se juge à
la manière dont elle admet que la réussite démocratique
par excellence, ce sont les mouvements de citoyens intéressés.
Pas la citoyenneté en général, mais les mouvements
activistes qui rendent perceptibles de nouveaux problèmes, qui
compliquent les calculs que l'on peut dire idéalistes du "
ça s'arrangera de soi-même si on tient bon ". Ce sont
ces luttes qui fabriquent du savoir, qui fabriquent du sens à
partir de ce qui devait s'arranger par soi-même. Les luttes sociales
donnent lieu à la production de savoirs populaires, de savoirs
véritablement démocratiques. Le rôle de ces luttes
multiples est de rendre sensible, rendre perceptible, et au fond, de
produire de la réalité.
La démocratie, entre le probable et
le possible