arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Nature": le rideau se lève sur l'Agent Orange au Vietnam
by Antoine Hermant Saturday May 03, 2003 at 07:27 PM
antoine_vietnam@hotmail.com 0486/73.64.90

Le célèbre magazine scientifique Nature vient de publier un article sur les défoliants déversés par l’armée US pendant la guerre du Vietnam*. Entre 1961 et 1971, les pilotes de l’US Airforce ont effectué 19.905 sorties pour tenter, en vain, de venir à bout de la guérilla.

Parmi les produits chimiques utilisés pour faire tomber les feuilles des arbres à grande échelle, l’agent orange était le préféré des agresseurs américains. Il était aussi le plus toxique …et celui qui a été le plus largement répandu sur les forêts, cultures, et mangroves vietnamiennes.


Ce cocktail maison est un savant mélange de produits dont les noms sont aussi appétissants que leur prononciation barbare. Parmi ceux-ci: les dioxines. Ces substances, que l’on ne trouve pas à l’état naturel, sont les plus dangereuses que l’homme ait fabriqué. La plupart des dioxines utilisées au Vietnam ont été produites par la firme Monsanto, laquelle n’a jamais versé le moindre dommage de guerre mais a par contre engrangé des bénéfices colossaux sur le compte de la santé du peuple vietnamien.


Ces dioxines affectent l’homme de différentes façons: chloracné (éruptions cutanées, kystes…), cancers, troubles du comportements et retards mentaux, troubles hormonaux, diabète, atteinte des spermatozoïdes entraînant des mutations génétiques dans la génération suivante. Aujourd’hui encore, des enfants naissent avec des déformations, des retards mentaux et des hernies.


Quatre mille litres d’agent orange par m2


Nature affirme que la nouvelle étude double les estimations faites en ce qui concerne le tonnage de défoliants déversés sur le Vietnam. En dix ans, l’armée US a déversé plus de 7 millions de litres d’herbicides (les agents violets, bleus, blancs et oranges), tuant plus d’un million de Vietnamiens! Alors que 80 milligrammes de dioxine suffiraient à contaminer tout New-York, que l’affaire belge des poulets à la dioxine a été déclenchée par quelques picogrammes (0,000000000001 gramme), la province de Tay Ninh, proche du Cambodge, a reçu de 53.120 litres d’herbicide (sans compter les bombes au phosphore et les mines anti-personnel). Deux tiers du territoire ont été lourdement arrosés. Selon le magazine Nature, certaines parties ont reçu 4.000 litres d’agent orange par km2.


Dans un rapport de juillet 2000, dans cette même province, le recensement a fait état de 3.078 victimes, en vie, de la guerre chimique. Parmi elles, 71 viennent de mourir et 908 ne peuvent subvenir seules à leurs besoins. 1.023 sont des enfants.


Lors du voyage au Vietnam organisé, en juillet 2002, par le Mouvement de Jeunes du PTB, une mère avait demandé que, de retour en Belgique, les visiteurs dénoncent l’agression dont les enfants sont encore victimes aujourd’hui, près de 30 ans après les faits.


Cela fait évidemment penser à l’utilisation des armes chimiques en Irak, en 1991, et des armes à l’uranium appauvri au Kosovo. Aujourd’hui, nous attendons encore de savoir quelles sont les nouvelles armes que l’armée US a développées et à nouveau utilisées contre le peuple irakien. L’administration Bush prévient que cette guerre durera une génération, ça fait combien de litres de produit chimique?


Etant donné la place centrale de Tay Ninh dans la résistance des peuples du monde, le Mouvement de Jeunes du PTB a décidé d’y organiser un voyage pour aider un centre qui accueille et soigne les personnes victimes des armes chimiques, qui aide les familles où naissent des enfants malformés et qui fournit du travail aux personnes handicapées. Le travail consistera à rénover et à construire de nouveaux locaux pouvant accueillir plus de 40 enfants en même temps.

Vous êtes intéressés ?

Envoyer nous un e-mail pout vous inscrire au voyage ou avoir des informations complémentaires


*Lire l’article de Nature (en anglais): Article --> Nature