arch/ive/ief (2000 - 2005)

Jugement dans la plainte contre l'Etat belge
by STOP USA Friday May 02, 2003 at 05:37 PM
info@stopusa.be

Le Tribunal de première instance de Bruxelles a rejeté la plainte introduite contre le gouvernement en ce qui concerne les transports d’armes à travers la Belgique.

Le Tribunal de première instance de Bruxelles a rejeté la plainte introduite contre le gouvernement en ce qui concerne les transports d’armes à travers la Belgique. Le juge Bellemans a déclaré que la requête en référé est irrecevable car il y a quelques citations en anglais dans le texte. Ce serait en opposition avec la loi linguistique. Ces lois linguistiques ont été faites pour que les simples gens soient jugés dans leur propre langue et par pour permettre la collaboration à une guerre et une occupation illégale.

Cet incroyable prétexte, inventé par les avocats du gouvernement, montre une fois de plus que le gouvernement n’ose pas entamer le débat sur le fond, car il le perd. Il n’y avait et il n’y a aucune « obligation » poour autoriser les transports d’armes à travers la Belgique. Il s’agit d’une capitulation pure et simple devant les menaces américaines.

Colette Moulaert, qui fut présente pendant les bombardements à Bagdad réagit avec fureur : « D"abord le tribunal a remis le procès d"un mois. C"est impensable pour une requête en référé. Puis les avocats du gouvernement ont averti le tribunal que j"étais sur la liste électorale du PTB. Et maintenant le tribunal se cache derrière un prétexte aussi ridicule. Le gouvernement ne comprend pas l"anglais ? Cela montre une fois de plus l"hypocrisie du gouvernement et la bonne volonté de la justice pour lui procurer un alibi. »

Colette Moulaert et Geert Van Moorter vont maintenant se pencher sur la plainte qu’ils veulent introduire en collaboration avec STOP USA et un collectif d’avocats contre le général Franks.

Pour plus d’information: Colette Moulaert, 071/31.73.48

Jo Cottenier pour la Coordination STOP USA