Message aux sidérurgistes by Raf Verbeke Saturday April 26, 2003 at 09:27 AM |
carineraf@hotmail.com 0497/23.07.60. |
Message aussi sidérurgistes hier à Luxembourg
Voici notre message aux sidérurgistes européen d'ARCELOR qui manifestent vendredi au Luxembourg.
Stop aux fermetures et aux licenciements !
Le gouvernement arc-en-ciel a accouché d’une souris. Juste avant la dissolution du Parlement, il a fait voter une loi-programme. Certains de ses articles sont sensés “ renforcer ” la loi Renault. Un juge pourrait sanctionner un patron qui ferme son entreprise sans concertation correcte avec les travailleurs et les syndicats. Sanction : 1000 à 5000 euro par poste de travail.
Cette manœuvre politique est-elle dans l’intérêt des sidérurgistes ? Le député indépendant Vincent Decroly a posé la question à la Ministre Onckelinckx à la Chambre le 23 mars. Il demandait si c’est une bonne politique de laisser au juge le soin de déterminer si la démocratie économique fonctionne bien. Est-ce que de cette manière, les richesses publiques investies dans l’entreprise serviront l’emploi ? Il a suggéré des mesures pour que le veto syndical puisse être suivi d’effet, afin de faire appliquer les alternatives voulues par les travailleurs. Et il a proposé que lorsque des restructurations sont effectuées ou s’il y a des problèmes de performance au travail, un fonds financé par un impôt sur les fortunes puisse maintenir l’emploi et le revenu des travailleurs.
La Ministre a carrément répondu : “ Je suis ici parce que j’y suis obligée. Je ne veux pas vous écouter ”. Comment prêter confiances aux discours de compassion envers les sidérurgistes, lorsqu’en même temps, on refuse toute alternative démocratique vis-à-vis de la dictature des multinationales comme Arcelor ? Finalement, Vincent Decroly a déposé lui-même une proposition de loi, après les débats et actions des syndicalistes et altermondialistes.
Le 10 mai, en présence de délégués syndicaux d’Arcelor (Belgique) et d’Alcatel (France), le groupe “ démocratie économique ” d’ATTAC présentera cette proposition au Forum Social de Belgique. Cette proposition de loi est un outil pour que la lutte actuelle débouche sur une victoire. La mise en pratique de cette proposition impliquerait qu’Arcelor ne puisse rien exécuter sans exécuter les alternatives voulu par les travailleurs : le maintien du chaud à Liege. Et que l’État garantisse la réalisation de ces alternatives avec l’argent d’un impôt sur les fortunes, et l’argent d’Arcelor. On a encore du temps pour la réaliser…
Venez participer à la discussion, le 10 mai à 14h au Forum Social de Belgique, Boulevard Albert II à Bruxelles (Gare du Nord)
Info : http://forum.vl.attac.be http://www.attac.be ATTAC-démocratie économique
Herman Luyckx, Acacialaan 11, 2110 Wijnegem,
herman.luyckx@pandora.be, 0497/23 07 60
Seraing, Ougrée, contrôle ouvrier !