La démocratie sera l'oeuvre des Irakiens ou ne sera pas by Miloud Friday April 25, 2003 at 04:20 AM |
Dans une lettre adressée aux mouvemements pour la paix, Rania Kashi, une jeune Irakienne, s'est réjouie que l'agression des États-Unis en Irak mette fin au régime de Saddam Hussein et a dit espérer que le peuple irakien sera enfin libre.
La jeune femme reproche aux pacifistes de ne pas avoir réagi vigoureusement lorsque Saddam Hussein a massacré plus d'un million de personnes, principalement des Kurdes, et de s'opposer maintenant à l'invasion américaine en Irak par ressentiment à l'égard des États-Unis. Miloud Chennoufi répond à Rania Kashi.
«L'opposition ferme à la guerre ne signifie en rien un déni de liberté aux Irakiens, encore moins un soutien de quelque nature que ce soit à Saddam Hussein, car contrairement aux partisans de la guerre qui ont installé Saddam Hussein au pouvoir, qui l'ont armé, financé et protégé des années durant - ne l'oublions pas -, l'écrasante majorité des anti-guerre n'a jamais manqué de s'élever contre Saddam Hussein, notamment lorsqu'il a gazé les Kurdes et l'armée iranienne (à noter que ce ne fut pas la première fois que les Kurdes étaient victimes d'armes chimiques. Les Anglais en avaient utilisé contre eux au début du XXe siècle).
Comme tu dois certainement le savoir, la seconde visite officielle de Donald Rumsfield (actuellement ministre américain de la défense et l'un des principaux instigateurs de la guerre) à Baghdad en sa qualité d'envoyé spécial de Ronald Reagan auprès de Saddam Hussein (c'était au milieu des années 80) a coïncidé avec la divulgation dans la presse mondiale d'informations vérifiées selon lesquelles l'armée irakienne avait utilisé du gaz moutarde contre les troupes iraniennes. Qu'a fait Rumsfield ? Qu'a fait l'Occident que Martineau dit que tu supplies aujourd'hui de nous libérer ? Rien. Absolument rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux que tu sembles appeler aujourd'hui en libérateurs étaient complices. (...)
«La démocratie sera l'oeuvre des Irakiens eux-mêmes ou ne sera pas», par Miloud Chennoufi
Une analyse lucide des intérêts en présence. Selon l'auteur, l'invasion de l'Irak est lié au sort de la Palestine.
Lire le texte intégral. Incluant tous les liens aux documents cités.