Chili: La violence irrationnelle des carabiniers by MAPUCHE STICHTING :: F O L I L Wednesday April 23, 2003 at 08:21 PM |
DECLARATION DE LA COORDINATION ARAUCO MALLECO
Les multinationales forestières renforcées par la violence irrationnelle des carabiniers.
DECLARATION DE LA COORDINATION ARAUCO MALLECO
Vendredi 18 avril, la communauté Mapuche Montutui Mapu du secteur Agua Buena de la commune d’Ercilla, a de nouveau été frappée par les organismes de répression de l’état chilien, où les carabiniers ont réagit avec violence face à la présence des membres des communautés Mapuches qui jusqu’à aujourd’hui maintiennent leur processus de récupération de terres sur le domaine Santa Alicia où l’entreprise forestière Mininco SA poursuit les plantations d’eucalyptus et actuellement développe un chantier d’exploitation sous la protection des carabiniers.
Cette nouvelle et brutale attaque des carabiniers a eu comme résultat la détention de 8 membres de communautés Mapuches tous gravement blessés par les coups et coups de pieds distribués par les fonctionnaires de police, y compris sur un mineur de 12 ans qui le même jour a été remis en liberté. Parmi les détenus le Lonko (chef de communauté, autorité traditionnelle Mapuche) de la communauté Esteban Neculpan et deux mineurs, Juan de 17 ans et Arturo de 16 ans, ce dernier frère d’ALEX LEMUN qui a été assassiné par les carabiniers en novembre 2002.
Jusqu’à aujourd’hui notre communauté a maintenu avec fermeté et dignité le processus de récupération des terres ancestrales Mapuches, exigeant la restitution d’un domaine de 800 hectares au milieu desquels se trouve le Fundo Santa Alicia, malgré l’assassinat par l’état chilien d’un de nos militants Mapuches. Aujourd’hui, bien que la mort d’ALEX LEMUN reste en la plus totale impunité, les carabiniers reviennent nous réprimer et intenter à l’intégrité des intégrants de notre communauté, répondant aux consignes de protection et d’appui que l’Etat Chilien accorde aux investissements nationaux et transnationaux sur notre territoire ancestral.
La violence irrationnelle des carabiniers s’explique uniquement par la logique d’un système capitaliste omnipotent qui pour son expansion a besoin de l’extermination de notre peuple nation Mapuche, et c’est à ce système que répond servilement l’Etat Chilien.
Nous répétons que nous maintiendrons le processus de récupération des terres et que nous exigeons :
La liberté immédiate pour tous les membres de communautés détenus, comme la liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuches
Le jugement des assassins d’ALEX LEMUN
La fin de l’impunité avec laquelle agissent les organismes officiels contre notre peuple
La fin de la militarisation des zones en conflit.
Dehors du territoire Mapuche les entreprises forestières
Comunidad Mapuche "Montutui Mapu", sector Agua Buena, Ercilla
Coordinadora de Comunidades Mapuche en Conflicto Arauco Malleco
Desde Territorio Mapuche, 21 de abril del 2003".