arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mobilisation contre le G8 en Evian 29 mai-1 juin
by CNCD (posted by lize) Sunday April 13, 2003 at 07:40 PM

Voici la proposition de tract pour la mobilisation commune pour le sommet du G8 d'Evian fin mai 2003. Nous attendons jusqu'à mercredi 16 avril pour les modifications et l'ajout de toutes les organisations et associations qui veulent se joindre à la mobilisation.

TouTEs à Genève au Sommet Pour un Autre Monde à l'occasion du G8 (d'Evian) du 29 mai au 1er juin 2003

· Sommet pour un autre monde (dette, commerce, guerre et commerce des armes, AGCS, OGM...)
· Tribunal sur la dette et les réparations
· Initiative « le feu au lac » avec les 18 municipalités
· G8 illégal, le Village intergalactique des jeunes et étudiantEs, G-monde
· Grand concert
· Méga manif

Départ en Bus (50 euro et 40 euro sans revenu): le vendredi 30 à 20h00 (deux jours sur place) retour dimanche 1er juin après-midi. (Départ possible si demande suffisante le Jeudi 29 après-midi (3 jours sur place))
Informations & inscription : logement et transport => tel CNCD : 0800 30 111, site : www.wsf.be, E-mail : cadtmcom@skynet.be

Organisations qui mobilisent : Attac Belgique, Bruxelles Tous Ensemble, CADTM, CNCD-Opération 11.11.11, Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble, Oxfam Solidarité, Solidarité Socialiste...(à suivre sur www.wsf.be ) (à confirmer ACV-CSC)

TouTEs à Genève au Sommet Pour un Autre Monde à l'occasion du G8 (d'Evian) du 29 mai au 1er juin 2003
Les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés se réunissent depuis 1976. Les 34 réunions étalées sur 27 années ont permis au G7 (G8 avec la Russie) d'exercer un pouvoir considérable sur le monde en inspirant les politiques des institutions internationales (ONU, OMC, FMI, BM, OCDE). Néanmoins, ils ne sont jamais parvenus à résoudre les problèmes sociaux qu'ils ont ajoutés à leur ordre du jour depuis les années '80.

Le G8 est illégitime.
Non pas parce qu'il est une réunion fastueuse de l'élite dominante du monde, mais parce qu'il influence directement les institutions internationales. Un petit groupe auto-constitué décide pour les autres. Depuis 1982, le G8 parle de la crise de la dette. Depuis le milieu des années '90, le G8 parle de santé et d'éducation pour tous. La dette a quadruplé, la santé n'est plus un droit puisqu'on l'a vendue aux marchands et le projet d'éducation pour tous et toutes prévu pour 2000 est reporté en 2015. Cette année en plus d'être illégitime, la majorité des représentants du G8 est responsable d'une guerre d'agression illégale menée en Irak.

Le G8 se moque de nous.
Pour sauver la face et faire oublier son illégitimité, il proposera à nouveau d'inviter un G20 qui servira à dire « regardez : on ne décide plus tous seuls, Lula et « nos amis africains » sont là » mais le G8 aura le dernier mot. Peut-être le G8 annoncera-t-il de grands actes de générosité comme à Gênes en 2001, au plus fort de la contestation, 1,2 milliards de $ pour le SIDA, la malaria et la tuberculose. Alors que par an, il faudrait 7 fois plus et que seuls 700 millions de $ ont été déboursés en 2001 pour soutenir l'achat de médicaments brevetés.

Nous ne marcherons pas !
Pour nous, les décisions doivent se prendre au sein d'institutions internationales démocratiques. La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, l'Organisation Mondiale du Commerce sont des institutions anti-démocratiques. Les dirigeants du G8 veulent s'attaquer au problème de la dette. Qu'ils annulent, rétrocèdent, et organisent une justice internationale pour les réparations. Ils veulent s'attaquer au terrorisme. Qu'ils commencent par l'opacité de la finance internationale qui sert la criminalité financière, la spéculation et la fraude fiscale. Ils prétendent vouloir lutte contre la pauvreté. Qu'ils attaquent ses racines en promouvant efficacement les droits sociaux, économiques et culturels. Qu'ils créent les espaces qui permettent aux mouvements sociaux et citoyens de se défendre en la matière. Pour la santé, l'éducation, la souveraineté alimentaire, l'accès à l'eau pour touTEs, des alternatives concrètes existent. Elles seront peaufinées lors du Sommet Pour Un Autre Monde.

Programme
(très partiel) du Sommet Pour un Autre Monde (le SPAM):
Jeudi 29 mai après-midi :
Sommet pour un autre monde (débats sur la dette, commerce, commerce des armes, AGCS, OGM...)
Vendredi 30 mai
Sommet pour un autre monde (débats sur la dette, commerce, commerce des armes, AGCS, OGM...)
Samedi 31 mai
Tribunal sur la dette et les réparations (CNCD-CADTM)
Sommet pour un autre monde (dette, commerce, commerce des armes, AGCS, OGM...)
Initiative « le feu au lac », (feux de résistance et d'espoir contre l'ordre du monde incarné par le G8 et soutenu par et les 18 municipalités autour du lac Leman)
Grand concert à 21h30 sur l'aérodrome
Dimanche 1er juin
Méga manif !

Vous voulez participer ? tel CNCD: 0800 30 111 ou www.wsf.be ou cadtmcom@skynet.be