L'émission de Carrefour du Monde du 14/04/03 by CDM/ Clarisse Saturday April 12, 2003 at 04:19 PM |
CARREFOUR DU MONDE est une émission traîtant de l'actualité internationale... http://www.carrefourdumonde.org/ ECOUTEZ LA NOUVELLE EMISSION DU 14 AVRIL 2003:
audio: MP3 at 17.3 mebibytes
AU SOMMAIRE:
USA
L'invasion américaino-britannique en Irak a atteint son premier objectif qui est de renverser le régime de Saddam Hussein. Les méthodes employées par l'armée américaine n'ont pas toujours été marquées par le respect total des règles de guerre. En ce qui concerne la gestion de l'après guerre, l'Amérique n'a visiblement pas l'intention d'être moins arrogante qu'elle l'a été jusqu'à présent.
ESPANA
Depuis 3 mois, les Espagnols vivent au rythme des tirs croisés que s'échangent le gouvernement de Madrid et l'opposition socialiste. Le grand sujet de discorde concerne la guerre en Irak qui est soutenue par le gouvernement Aznar. Que la guerre soit terminée ou pas, les rues du pays font preuve de la même révolte populaire et la moindre façade est maintenant ornée des affiches Wanted avec les photos de Bush et d'Aznar.
SUISSE
La guerre en Irak fait également des vagues dans la politique suisse. Mais dans ce pays neutre et dépositaire des conventions de Genève, il ne s'agit pas de savoir s'il faut ou non envoyer des soldats, ni dans quelle mesure le pays pourrait participer à la reconstruction de l'Irak.
FRANCE
La France s'inquiète de ne pas pouvoir participer au processus de reconstruction de l'Irak aux côtés des américains, et des britanniques suite à sa ferme opposition à la guerre. Le cynisme de l'histoire montre
néanmoins que l'hyper-médiatisation de cette guerre en Irak est utile au gouvernement Raffarin sur le plan de la politique intérieure en lui permettant de faire adopter de nombreuses réformes controversées.
REPORTAGE
Dans "RévélationS", Denis Robert décrypte les mécanismes de la haute finance. Cet ancien journaliste de "Libération" a longuement enquêté sur les mystères des chambres de compensation qui sont des sociétés par lesquelles passent dans la plus grande opacité toutes les transactions bancaires de la planète. C'est le cas de Clearstream, un établissement qui gère les 16 000 comptes de ses 2 500 clients implantés dans 105 pays. Au sein de cette gigantesque usine à devises, des banques respectables en côtoient d'autres nettement plus douteuses qui sont impliquées dans de nombreuses escroqueries
et de multiples opérations de blanchiment.
Entrevue de Denis Robert par Olivier Taymans d'Alter Echo.