arch/ive/ief (2000 - 2005)

Contre les transports militaires, occupation de l'aéroport d'Ostende
by Fatiha Dahmani Monday April 07, 2003 at 02:13 PM
0473/628.676

Une trentaine de personnes, membres du mouvement de jeunes du Parti de travail de Belgique (PTB) et des candidats sur la liste électorale Resist (Sénat flamand/chambre), occupent en ce moment l'aéroport d'Ostende. Ils font en sorte qu'aucun avion affrété par l'armée américaine ne puisse décoller d'Ostende. Maintenant que l'aéroport de Bagdad est occupé par les troupes US, c'est plus que jamais nécessaire.

Communiqué de presse - 7 avril 2003 - 12h50

Contre les transports militaires, occupation de l'aéroport d'Ostende

Une trentaine de personnes, membres du mouvement de jeunes du Parti de travail de Belgique (PTB) et des candidats sur la liste électorale Resist (Sénat flamand/chambre), occupent en ce moment l'aéroport d'Ostende.

Ils font en sorte qu'aucun avion affrété par l'armée américaine ne puisse décoller d'Ostende.
Maintenant que l'aéroport de Bagdad est occupé par les troupes US, c'est plus que jamais nécessaire.

Avec cette action la liste Resist et le mouvement de jeunes du PTB protestent contre la complicité indirecte du gouvernement Belge à la guerre barbare contre le peuple irakien. Ils veulent ainsi exprimer leur solidarité avec la résistance irakienne et les 4 docteurs belges présent à Bagdad, les Dr. Moulaert, Geeraets, Dewitte et Van Moorter.

Ils dénoncent l'attitude de Verhofstadt et tous les partis du gouvernement qui affirment depuis des mois qu'ils ne peuvent pas arrêter les transport d'armes.
Ceux qui occupent aujourd'hui l'aéroport d'Ostende démontrent qu'il n'est pas difficile de le faire à condition que les forces de l'ordre ne reçoivent pas la mission des autorités politiques de mettre fin par la force à ce blocus des avions américains.

Avec cette action, Resist et le mouvement de jeunes du PTB, prennent leur responsabilité et essaient de réaliser ce que la population belge demande depuis des années.

Resist et le Mouvement de jeunes du PTB revendiquent:
- La fermeture inconditionnelle de l'espace aérien belge pour les avions de guerre anglo-américains. Pas de transports de troupes via les ports belges.
- Arrêt de la culpabilité belge à cette guerre illégale.
- Fermeture de l'ambassade US en Belgique. Expulsion des diplomates et militaires américains en Belgique.

Dyab Abou Jahjah (Tête de liste de la liste Resist, AEL), Peter Mertens (4ième sur la liste Resist, PTB) et Dirk Tuypens (candidat Resist) prendront la parole à 13h00 dans le hall de départ pour la presse.

Durant le déroulement de l'action, vous pouvez prendre contact avec 0474/985.516 ou 0476/947.258.

Fatiha Dahmani
Secrétariat Resist
GSM 0473/628.676