arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Taxe Tobin sacrifiée par le Ministre des Finances libéral
by Attac-Belgique Friday March 28, 2003 at 10:19 PM
belgium@attac.org

La Taxe Tobin sacrifiée par le Ministre des Finances libéral Reynders

Attac Belgique se bat depuis de nombreuses années pour la mise en place d'une taxe de type Tobin-Spahn. L'objectif étant de réguler les marchés financiers, de limiter les transactions de nature spéculatives et ainsi
les risques d'effondrement d'une monnaie avec leurs dramatiques conséquences sociales. Entendu que les revenus de la taxe Tobin devraient être affectés à des chantiers d'intérêt public tant dans nos pays que dans les pays en développement.

Cette semaine, enfin, nos parlementaires s'engageaient dans la mise en pratique de cet outil au bénéfice d'une plus grande stabilité et d'une meilleure répartition des richesses dans le monde.

La commission des finances du parlement devait se réunir ce mercredi 26 mars afin, entre autre, de voter une proposition de loi sur la mise en pratique de cette taxe Tobin.

Proposition de loi (Mme Karine Lalieux et M. Jacques Chabot) modifiant, en vue d'instaurer une taxe sur les mouvements internationaux de capitaux, le Code des taxes assimilées au timbre et la loi organique du
27 décembre 1990 créant des fonds budgétaires, n° 1606/1.

Le quorum de présence ayant été atteint (ce qui ne fut pas le cas lors d'une première tentative deux semaines plus tôt), le groupe MR et notamment le Ministre Reynders a tout fait pour torpiller ce vote, y compris par des moyens déplorables :

Mercredi 26 mars après midi : M. Reynders lit devant la commission un avis très négatif de son administration fiscale (texte datant d'octobre 2002). avis lu en Néerlandais (étonnant de la part d'un Liégeois).
Le député Van Weddingen (MR) en exige la traduction en français !!!

Malgré ces tentatives de retardement du vote, plusieurs députés demandent qu'on procède au vote. le MR refuse car il n'est pas en possession d'un texte en français. sic !! Le vote n'a pas pu avoir lieu.

Nous sommes scandalisés par ces manouvres de sabotage utilisées par le MR afin d'arriver à ses fins. à savoir faire échouer toute avancée dans le sens d'une taxe de type Tobin-Spahn.

Ce lundi 31 mars une nouvelle réunion de la commission finance pourrait avoir lieu ; un vote pourrait s'en suivre. Mais M. Reynders garantit qu'il demandera une étude d'impact budgétaire. ce qui, en pratique,
empêchera toute possibilité de vote en chambre plénière. Objectif atteint : le projet de loi sur la taxe Tobin sera repoussé à la prochaine législature.

Le MR nous dévoile ses choix de société: ceux d'un parti refusant toute régulation des marchés financiers ; ceux d'un parti opposé à une plus grande justice et solidarité entre le Nord et le Sud. Et il est prêt à
utiliser tous les moyens pour y parvenir.

ATTAC vise à reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière afin de créer au niveau mondial un espace démocratique. Nous continuerons à promouvoir la taxe de type Tobin qui
représente un des moyens d'arriver à cette fin. Nous vous invitons à consulter nos sites pour plus d'informations sur nos autres campagnes.

% Attac Belgique % membre du Réseau « Action contre la spéculation
financière »

Quelques liens :
http://attac.org/belgique/wb/dossiers/tobin/fd_tobin_accueil.html
http://france.attac.org/site/theme.php?idpage=33&langue=

Communiqués de Presse de tout les ATTAC
Pour s'abonner ou se désabonner voyez http://www.attac.org