Traduction de Rajeev Sharma (Tribune News Service) by chapopointu Thursday March 27, 2003 at 04:57 AM |
Bloodiest day of war:500 civilians among 650 Iraqis killed TRADUCTION FRANCAISE http://war.lycaeum.org/?class=WebNode;id=154;sortOnCol=time_created;sortOrder=desc
Koweit,26 mars
Beaucoup de sang irakien a coulé aujourd'hui faisant voler en éclats les assertions des forces coalisées que le soutien irakien à Saddam Hussein faiblissait. Le 7ième jour de la guerre en Irak a été le plus sanglant à ce jour: 650 Irakiens (150 soldats et 500 civils) ont été tués près de la ville de Najaf selon des fonctionnaires. Le combat le plus féroce a été lancé depuis la rive Est de l'Euphrate près de Najaf quand des troupes du septième régiment de cavalerie de la troisième Division d'infanterie ont été attaquées conjointement par des milices de feydayin et des troupes régulières irakiennes . Les grenades irakiennes à propulsion n'étaient pas de taille à affronter les armes américaines de loin supérieures, notamment des tanks Abrams. Il n'y a eu aucun tué américain et seulement deux tanks ont été détruits. La résistance farouche des troupes et de la milice irakiennes a forcé les forces alliées a déplacer le centre de leurs opérations terrestres en se concentrant d'abord sur la défaite des feydayeen et des groupes de milice fidèles à Saddam Hussein avant de commencer la bataille pour Bagdad. Le contingent des fidayeen comporte environ 60.000 troupes irrégulières loyales à Saddam et est censé être commandé par le fils de Saddam, Uday. Bien que les forces alliées se situent à environ 80 kilomètres de Bagdad, on comprend qu'en raison de ce noeud de résistance la poussée finale vers Bagdad serait retardée. Cependant, le retard se compterait en jours seulement, pas en semaines. Les autres théâtres d'opération ont continué à rester actifs, reflétant l'autorité encore solide de Saddam Hussein sur ses forces armées. C'était clair en raison du nombre élevé de combattants irakiens blessés aujourd'hui.
Jusqu'à présent la télévision et la radio d'Etat continuent à fonctionner en Irak et les forces de coalition n'ont aucun indice sur l'endroit où se trouverait Saddam Hussein. Bien que les signaux internationaux de television irakiens aient été interrompus par les frappes de la coalition à l'aube, la télévision fonctionnait à nouveau en soirée.L' AFP ajoute: "La Grande-Bretagne maintient qu'un soulèvement avait eu lieu hier à Bassora, deuxième ville d'Irak.Elle assûré que la révolte soutenait les espoirs la de coalition de gagner l'appui des Irakiens.
À Bagdad, une douzaine d'explosions environ ont secoué la ville et les banlieues au lever du jour selon un journaliste de l'AFP. Un porte-parole de US Navy à bord du porte-avions USS Kitty Hawk a déclaré qu'un barrage de 40 missiles de croisière Tomahawk a été lancé sur la capitale et les faubourgs depuis les navires croisant dans le Golfe et la Mer Rouge.
Le secrétaire britannique de la défense Geoff Hoon a déclaré aujourd'hui que la milice irakienne avait attaqué des Irakiens dans la ville méridionale de Bassora. Mais les fonctionnaires irakiens ont nié le rapport et un correspondant à Bassora pour le réseau de télévision arabe Al-Jazeera arabe dément tout signe de révolte.
La ville de 1,2 millions de personnes a été privée d'électricité et d'eau depuis vendredi et une révolte marquerait un tournant important pour les forces de la coalition qui ont été étonnées par résistance féroce dans le sud.
Actuellement on dénombre 20 soldats britanniques tués dans des accidents ou des affrontements.16 Américains ont été tués, certains sont portés manquants et 7 ont été faits prisonniers.
14 Irakiens ont été tués et au moins 30 blessés aujourd'hui quand au moins deux missiles US-Britanniques sont tombés dans une zone résidentielle de Bagdad selon les forces civiles de défense irakienne. Les missiles ont frappé la "cité du peuple" au nord de Bagdad vers 11:30 AM (1400 GMT) selon le directeur de la défense civile dans la zone, Al-Dulaimi de M. Hamad Abdallah.