«Evitez un bain de sang à Bagdad, réclamez le retrait des troupes américaines!» by Bert De Belder Wednesday March 26, 2003 at 07:44 AM |
bert.de.belder@skynet.be |
Mercredi 26 mars, 1 h, le Dr Geert Van Moorter au téléphone, depuis Bagdad. Les médecins belges lancent un appel urgent à la communauté internationale.
«La veille, le Dr Colette Moulaert et moi-même sommes allés en ville. Il y a encore des magasins ouverts, les boulangers font encore du pain, on trouve encore des légumes et des fruits. Mais la situation alimentaire de la population est précaire et les prix grimpent. Heureusement, les autorités irakiennes ont bien organisé les distributions de vivres. Mais si la progression des troupes américaines devait perturber les filières d'approvisionnement, toute la population pourrait fort bien se retrouver affamée.
Aujourd'hui, il y a eu plusieurs coupures de courant. Nous apprenons que Bassora est sans électricité et sans eau depuis cinq jours déjà. C'est toute une ville qui est prise en otage par l'agression américaine. En tant que médecins, nous n'hésitons pas à appeler cela des violations des droits de l'homme, et même de crime envers l'humanité.
Les habitants de Bagdad restent relativement calmes, malgré les bombardements incessants. Nous rencontrons désormais de plus en plus de gens armés aux coins de rues. Ils nous montrent spontanément leurs armes, et même avec une certaine fierté. Ils nous disent qu'ils sont prêts à résister aux agresseurs américano-britanniques et qu'ils ne se rendront pas facilement. C'est pourquoi nous craignons qu'en cas d'attaque contre Bagdad, l'armée américaine ne recoure à la violence aveugle, qu'elle n'engage des armes lourdes et tout autres que conventionnelles contre la forte résistance irakienne. Sans aucun doute, il y aura de nombreuses victimes civiles.
Pour empêcher un drame humanitaire et un bain de sang à Bagdad, il n'y a qu'une solution : arrêter la progression des troupes américaines, rappeler Bush et ses hordes. En tant que médecins qui, en premier lieu, veulent faire de la médecine préventive – empêcher la mort, prévenir la maladie et la misère – nous adressons un appel pressant à nos collègues médecins et à toute la communauté internationale : fates tout ce qui est en votre pouvoir pour réclamer un arrêt de l'agression américaine. Mettez tout en œuvre pour détourner les Etats-Unis de leur guerre d'agression. Exigez que les Etats-Unis retirent leurs troupes de l'Irak, de sorte que la souveraineté nationale de l'Irak et le droit international soient rétablis, dans l'intérêt de la santé et de l'existence du peuple irakien.»