arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dr Colette Moulaert, Journal de bord, Bagdad, 23 mars
by Colette Moulaert Monday March 24, 2003 at 01:08 PM

« La barbarie est en route »

3h du matin: J'ai honte du gouvernement belge qui est complice par le transport de bombes, de troupes, de matériel de ce massacre planifié, évalué, connu. La barbarie est en route. Des mitrailleuses et un peu de DCA contre les bombes et les missiles les plus sophistiqués. Pas d'aviation. C'est comme les Palestiniens avec leurs pierres contre les tanks israéliens. Qui a exigé le désarmement unilatéral de l'Irak et l'a livré tout nu face à la plus haute technologie ? L'Irak avait le devoir de se réarmer pour protéger son peuple, ses richesses.

Hier sur le balcon, je hurlais « fascistes nazis », il n'y a pas d'autre comparaison. Aujourd'hui, je suis triste, fatiguée, mais pas découragée. Comme les Irakiens, un peu de repos, repartir à l'ouvrage, RESISTER.

Les quartiers autour de l'hotel et de l'autre côté du Tigre sont dans le noir, plus d'électricité. Comment vont se débrouiller les gens des quartiers qui n'ont pas de générateur ? Les frigos arrêtés, comment conserver la nourriture si précieuse ? Heureusement, une partie est rétablie par la suite. Pas d'eau, pas de TV. L'eau revient deux heures plus tard et la TV à 10h. « Ils ont bombardés, nous recommençons, nous le ferons dix fois s'il le faut. » Effectivement, la TV refonctionne comme prévu, montrant d'énormes manifestations dans le monde arabe.

3h30. Un grand boum dans le lointain, ce sont les B52 qui arrivent d'Angleterre, c'est la première vague.

4h30. Les mosquées chantent le levée du jour. Un avion menaçant (un B52 ?? nous survole, annonçant encore des boums.

9 h. Je vais au Croissant Rouge. La ville est calme, les gens dans les rues, les voitures toujours limitées. Tous les quartiers, les carrefours sont protégés par des habitants en arme : une mitrailleuse contre l'artillerie lourde ! Les ministères sont à nouveau bombardés, pourquoi ?

Au Croissant Rouge, ils m'interrogent : « Qu'est-ce qu'ils veulent amener ici ? Quelle démocratie, celle des bombes ? Vous devez manifester aux ambassades américaines, faire pression sur les ambassades. Atteindre leur économie, boycotter les produits américains. » Ils sont heureux d'apprendre que Caterpillar va faire grève. Merci aux ouvriers, à la délégation, c'est un beau geste dans cette busherie. Mes amis irakiens continuent : « Vous devez faire pression sur le parlement européen, obliger Bush à retirer ces troupes. A vous de le faire ! Nous, de notre part, nous repousserons les GI's. »