arch/ive/ief (2000 - 2005)

DHKP: L'Empire ne verra pas la victoire !
by DHKP Monday March 24, 2003 at 12:05 PM
dhkc@post.com 02 280 22 28 190, rue Stevin 1000 Bruxelles

Voici le communiqué officiel du parti révolutionnaire de libération du peuple concernant l'agression de l'Irak par la coalition impérialiste américano-britannique.

NUMERO: 24
DATE: 21 Mart 2003

CETTE AGRESSION VISE TOUS LES PEUPLES DU MONDE
LE BUT: CONQUERIR NON PAS L'IRAK MAIS LE MONDE

L'Empire ne verra pas la victoire!

Il pleut des bombes sur Bagdad. L'attaque annoncée par l'impérialisme américain voici plusieurs mois a finalement eu lieu et cela, malgré l'opposition farouche de dizaines de millions de manifestants de par le monde et malgré la désapprobation des institutions impérialistes-mêmes.
Cette agression est une agression qui vise à glorifier l'Empire et à l'imposer comme tel.
Cette agression vise à terrifier tous les peuples du monde.

L'EMPIRE A CLARIFIE SES BUTS!
Il n'y absolument pas la moindre zone d'ombre quant aux objectifs visés par l'Empire américain.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont visé les centres économiques et militaires des Etats-Unis, pour certains milieux, ces objectifs ne semblaient pas si clairs.
L'agression était menée sous le couvert de la "lutte contre le terrorisme".
Or, cette stratégie de conquête précède l'agression contre l'Afghanistan.
L'agressivité impérialiste a montré son véritabe visage en 1991, déjà en Irak, puis en Yougoslavie et en Afghanistan. Dans la continuation des plans de soumission du monde, l'impérialisme a mis en action un mécanisme militaire colossal contre l'Irak ainsi que ses fidèles gouvernements collaborateurs.
Toutes ces agressions ont eu lieu durant une période baptisée "nouvel ordre mondial".
Toutes ces attaques, la répression et l'injustice qui émaillent le monde ont été réalisées sous le maquillage de la "globalisation".
Le "Nouvel" ordre mondial n'est rien d'autre que tout ce que les peuples ont vécu durant les siècles précédents sous le règne d'empires révolus. Ce n'est que la réactualisation de la barbarie et de l'horreur perpétrés par ces anciens empires.
Ce n'est pas en vain que l'on a appelé la période qui suivit la destruction de l'URSS, "monde monopolaire". Au centre de ce monde "monopolaire", les Etats-Unis peuvent imposer au monde un droit d'intervention en tout coin du monde.
La première agression de l'Irak, celle de le Yougoslavie et de l'Afghanistan ont été menées selon cette stratégie. Comment ces agressions ont été présentées et justifiées aux différentes époques, n'importe peu même s'il est vrai que l'annexion du Koweit, les carnages survenus dans les Balkans et les attentats du 11 septembre ont pu relativement occulter les raisons de ces agressions.
Cependant, avec la dernière agression contre l'Irak, les Etats-Unis ont montré clairement leur stratégie de conquête impérialiste.
Désormais, nul doute que les Etats-Unis n'ont aucun autre but dans cette agression ni aucune raison pour la faire.

LES "LISTES" N'ONT PAS DE FIN: ‘CHACUN' SON TOUR!
Tous ceux qui voient la stratégie impériale de l'Amérique se doivent d'assimiler cette réalité.
Nous avions attiré l'attention sur ce fait lorsque notre organisation avait était intégrée à la "liste des organisations terroristes".
Cette liste n'a pas de limite. Dans cette "liste" figurent tous les pays et toutes les organisations qui s'opposent à l'empire américain d'une manière ou d'une autre.
Dans la mesure où une harmonie n'est pas établie avec l'empire américain, même les pays européens, les Nations Unies et l'OTAN seront la cible des Etats-Unis.
Pour que les peuples du monde, les forces organisées, les forces progressistes, démocrates, révolutionnaires et patriotiques ne deviennent pas des cibles, nous devons prendre l'Empire américain et tous leurs collaborateurs pour cibles.
Dans un monde où la stratégie impériale est si évidente, les forces d'opposition se doivent de préciser leurs objectifs. Les objectifs défendus par Bill Gates comme "l'humanisation de la globalisation" ou "s'opposer à la guerre et au terrorisme", les attitudes qui nient le droit de résistance des peuples, les courants "pacifistes", de la "société civile" ne feront que servir l'Empire américain.
Notre parti appelle à mener une lutte révolutionnaire contre l'impérialisme en vue de l'établissement de pouvoirs populaires. C'est seulement ainsi que les chaînes de l'impérialisme pourront être brisés.

L'AMERICANISME, C'EST D'ÊTRE COMPLICE DE TOUS LES CRIMES DE L'EMPIRE!
Le pouvoir AKP et toute l'oligarchie sont complices de l'agression injuste et illégitime contre l'Irak. Ils ont du sang irakien sur les mains. Toutes les contradictions apparues entre les Etats-Unis et l'oligarchie de Turquie ne peuvent occulter ce crime.
En tout temps, il y a eu des contradictions entre les impérialistes et leurs collaborateurs.
Dans ce cas-ci, les Etats-Unis veulent imposer leurs buts impérialistes mais face à eux, l'oligarchie veut une priorité sur ces objectifs régionaux et racistes. Telle est la source de la contradiction.
L'Amérique veut "renforcer son Empire" en remodelant le Proche-Orient mais en agissant, elle méprise les objections et les désidérata de l'oligarchie turque sur la "question kurde". Pour l'oligarchie, la question prioritaire et de base qui est la question kurde est une question que les Etats-Unis veulent traiter selon leurs propres intérêts.
Cette contradiction va continuer sous l'une ou l'autre forme. Mais le dernier mot revient toujours à celui qui, dans les rapports de la collaboration, est le plus fort.
La dépendance de notre pays à l'impérialisme est si profonde que l'oligarchie va finir par se taire. Parce que ces controverses concernent des seigneurs à leur laquais. Une résistance se situant en dehors de ces rapports avec l'impérialisme ne peut avoir lieu que si l'on brandit le drapeau de l'indépendance.
Le pouvoir AKP et l'état-major sont les collaborateurs des massacres en Irak.
Demain, ils seront complices dans d'autres crimes perpétrés par l'Empire américain.
La conséquence qui attend tous les collaborateurs est la même.

CETTE GUERRE EST UNE GUERRE DECLAREE A NOTRE PEUPLE!
Autant l'agression US vise le peuple irakien, autant elle vise les peuples du monde. Ceci est vrai tant sur le plan politique que sur le plan pratique.
La colère qui s'élève contre l'Empire américain contre tout le système impérialiste que représente l'Amérique va inévitablement se tourner contre les pays néo-coloniaux qui tiennent debout avec le soutien américain. Pour éviter "l'inévitable", tous les impérialistes et les gouvernements des pays néo-coloniaux devront faire usage de répression et de terrorisme contre leur peuple. Pour prévoir cela, il ne faut pas être devin. Dès aujourd'hui, on peut observer cette escalade.
La misère, l'isolement, la torture vont davantage émailler notre pays et notre vie. De même que la stratégie impériale des USA existe depuis plus de deux ans, de même les collaborateurs des USA intensifient la répression, la violence, la désorganisation du peuple afin de s'adapter au système de pillage et de massacres de l'impérialisme depuis au moins dix ans.
Dans notre pays, les exécutions et les enlèvements ont commencé dans les années 1990. Cependant, le mouvement révolutionnaire a résisté à tous ses plans d'extermination. Les prisons de type F mises en service en 2000 et les massacres ne sont pas des pratiques exceptionnelles mais le résultat de cette politique d'extermination.
En soutenant l'agression US, le gouvernement AKP a décidé d'agresser le peuple irakien.. Notre parti appelle tous les attentistes et tous ceux qui se sont trompés au sujet du gouvernement AKP, à lutter contre celui-ci avec plus d'acharnement.
Aujourd'hui, dans notre pays, la lutte contre l'Amérique et une lutte contre le gouvernement AKP.

LES PEUPLES RESISTANTS DIRONT LE DERNIER MOT!
C'est sans ambage que l'Empire US qualifie son agression contre l'Irak "opération choc et effroi". Il déclare ouvertement vouloir semer l'effroi sur le peuple irakien et en même temps sur tous les peuples du monde. Cette attitude trahit le véritable caractère de l'Empire. Il faut savoir que dans cette agression, l'Amérique ne connaîtra aucune limite dans la cruauté, la violence et la barbarie. Cependant, c'est aussi l'expression de sa faiblesse car chaque pas expansionniste de l'Empire est en même temps un pas qui l'entraîne dans une chute fatale.
Chaque bombe qui tombe sur Bagdad ouvre des plaies dans le coeur des peuples. Chaque bombe qui tombe fait de notre colère un volcan.
Dès le début de l'agression US contre l'Irak et malgré le spontanéisme et les tendances réformistes, ‘civilistes', les peuples du monde ont donné un bon examen de résistance.
En même temps, on constate que cette confrontation ouverte entre les peuples et l'Empire américain n'a pas fait reculer ni même stopper ce dernier.
Par conséquent, les peuples du monde devront maintenir leur détermination et continuer à avancer.
Notre peuple! Peuples du monde!
Il est en notre pouvoir de pousser l'Amérique dans l'abîme alors qu'elle progresse dans son ascension impériale:
Si nous rejettons les pensées individualistes injectées par l'impérialisme et si nous nous organisons;
Si nous rejettons les conceptions telles "demeurer dans la légalité pour préserver notre justesse et notre légitimité", ce qui n'est qu'une illusion créée par l'impérialisme et au contraire, si nous développons notre lutte et notre forme d'organisation sur base de notre justesse et de notre légitimité;
Face au capitalisme, si nous ciblons le socialisme et non pas un "autre monde" aléatoire; si nous organisons la lutte révolutionnaire contre les pouvoirs collaborateurs au lieu de s'appuyer sur les classes dominantes ou sur tel ou tel pays, les peuples du monde battront l'Amérique.
Notre parti est sûr que la lutte des peuples se développera dans cette direction.
Après l'effondrament de l'URSS, quand on a déclaré "le socialisme est mort", notre parti a brandi plus haut le drapeau du socialisme. Durant les années où l'on applaudissait la "globalisation" et où les théories telles que "l'impérialisme a changé" étaient en vogue, notre parti a annoncé que rien n'a changé. Aujourd'hui, notre parti appelle notre peuple et les peuples du monde à se battre et à s'organiser afin de retourner la vapeur de l'histoire et afin d'en accélérer le cours.
Opposons-nous, en tout endroit et en toute forme, à l'agression de l'Irak par les Etats-Unis! Haussons notre combat contre les pouvoirs impérialistes et néo-coloniaux!
Les bombes qui tombent sur l'Irak meurtrissent profondément notre coeur. Faisons de cette douleur un combat opiniâtre susceptible de mettre fin à nos douleurs.

Devrimci Halk Kurtuluþ Partisi
Parti révolutionnaire de libération du peuple