arch/ive/ief (2000 - 2005)

Cher Louis, bouclier humain à Baghdad
by Jan Saturday March 22, 2003 at 09:54 AM
jan@steun.be

Natacha (Pax Humana) to Luis Miguel FUSTE, Human Shield in an electric plant in Baghdad with a report. On www.peacerace.be news from Medical Team Belgium, Human Shields, Boucliers humains,Iraq Peace Team e.o. in Baghdad.

Cher Luis,

De très nombreuses personnes me chargent de t'envoyer des messages de sympathie. On compte tous sur toi et sur vous tous, pour revenir entier (au fait, vous êtes combien?). Dans le monde entier, depuis hier, il y a des manifestations spontanées pour s'opposer à la guerre (le Day X). Il y a eu hier, plus de 150 000 personnes à Athènes, 100 000 à Berlin... 80 000 environ à Paris (dans plus de 40 villes jeudi et presque autant demain samedi). On essaye que les gens conservent l'élan du 15 février.

Bien entendu, nous relayons tes bulletins dans nos rezos (notamment sur le nouveau site paxhumana.info) et espérons rapidement de tes nouvelles. Tes messages sont en cours de traduction pour qu'ils circulent.

J'ai pensé que tu aimerais avoir un peu de nouvelles de ce qui se passe de notre coté.

J'ai vu à la télé, les bombardements en direct, la puissance de feu était impressionnante. Aujourd'hui, on a appris que CNN a été expulsé de l'Irak. On voit des images à la télé des bombardements "en direct live". Mais au fond, on ne sait pas grand chose de concrets, sauf que la guerre sera moins courte que prévue. Sur les chaînes d'infos, c'est un mélange d'images de reporteurs coincés dans leur hôtel à Badgad, de correspondants présents dans le QG du Qatar qui ne savent rien de plus (l'armée US est muette), et des experts, tout le temps des experts, qui meublent en expliquant ceci et cela. Sur les plateaux, il y a des anciens colonels, des anciens généraux, des experts militaires, politiques, des journalistes top niveaux pour nous commenter les images (les mêmes sur toutes les chaînes). Dans les médias, ils parlent peu des boucliers humains, et des journalistes auxquels j'ai parlé pensaient qu'ils étaient tous rentrés, c'est le flou donc.

J'ai aussi vu que Bagdad était toujours illuminé, et que l'électricité n'était pas coupée, et j'ai pensé à toi qui est dans une centrale électrique.

Cette guerre nous le savons, va redessiner la carte du monde en causant au passage des pertes humaines et des destructions inacceptables. Il nous faudra toute notre énergie pour qu'une autre vision du monde se fasse entendre et puisse exister. Car ce n'est pas une bonne image de l'Occident que nous donnons aujourd'hui. La violence des images de guerre dans le monde, est l'ambassadrice de la rancœur, de la frustration et de la haine…

Il faudrait que les irakiens sachent que nous ne soutenons pas les guerriers. Et que même si nous sommes invisibles, nous sommes opposés à cette guerre partout sur la planète et que nous ferons tout notre possible pour soutenir l'établissement d'un régime démocratique, libre et indépendant (*) après la guerre. Mais nous n'en sommes pas encore là, la guerre fait rage ! :-(

Nos pensées vont vers le peuple irakien et vous qui les accompagniez dans cette tragédie. Prend bien soin de toi.

Humainement et solidairement,
Natacha et beaucoup d'humains

ps : Des gens t'ont vu à la télé sur Canal Plus dimanche dernier. Je me demande comment tu fais pour te connecter au Net... De nombreux médias nous ont contactés pour trouver des boucliers humains français, on donne ton numéro de téléphone.

(*) Extraits des déclarations de Chirac à ce sujet : "La France n'acceptera pas une résolution tendant à légitimer l'intervention militaire et à donner aux belligérants américains et anglais les pouvoirs d'administration de l'Irak", a dit M. Chirac, au cours d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Bruxelles. Selon une source française, un projet de texte britannique en ce sens circule aux Nations unies à New York. Les Etats-Unis ont de leur côté fait savoir qu'ils comptaient exercer, dans un premier temps, une sorte de mandat sur l'Irak et assurer eux-mêmes l'administration militaire et civile de ce pays dès la fin des hostilités.