arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre de Luis Fuste, Bouclier Humain à Bagdad
by Cyberhumanisme.org (posted by protesta) Friday March 21, 2003 at 08:38 PM

Bonjour à tous, La guerre a commencé ce matin à 5h30, heure de la première prière, par les coups de feu des kalachnikovs et des missiles anti-aériens qui m'ont réveillé sur le site de la centrale électrique (j'ai changé de site hier soir).

Je n'ai pas vu, ni senti grand chose, sur mon site mis à part quelques explosions assez lointaines et certains tirs de canon explosés dans le ciel. Nous sommes tous restes très calmes grâce aux surveillants iraquiens qui ont une grande expérience des guerres et qui nous conseillaient. Nous avons pris le thé sur le toit de notre maison en regardant le soleil se leve derrière les nuages ; les habitants du village, ainsi que les enfants, nous saluaient tous pour nous remercier et voulaient nous inviter à prendre le the chez eux : Est ce cela la monstruosité du peuple iraquien qui allait soi-disant nous piller ou nous tuer dès que la guerre commencerait ? ? ?

L'alarme a ensuite retenti pour annoncer la fin des combats, mais non pour le début, et nous sommes parti prendre le petit-déjeuner. Une demi-heure plus tard la même alarme a retenti, on nous a proposé d'aller dans l'abri si on le souhaitait, tous ont refusé, et rien ne s'est passé.

Désolé, si je n'ai rien de très excitant à vous raconter ! ! Mais cela est la pure vérité de ce qui s'est passe sur mon site aujourd'hui.

Maintenant voila ce qui s'est passe sur les autres : Aucun site où se trouvent les bouliers humains n'a été touche pour l'instant. Seulement le site de la centrale électrique au Sud de Bagdad qui se trouve à 3 km du mien a ressenti les combats : Ils ont vu certains missiles arriver sur les bases militaires se trouvant très près d'eux, ils ont senti le souffle de la roquette (comprendra qui peut ! !), le bâtiment où ils logent a tremblé. Ils se sont réfugiés dans la cave et ils ont la peur de leur vie, ils ont entendu une trentaine d'explosions et filmé un missile allant sur la base militaire.

Au contraire de ce que dit la Maison-Blanche, que les bombardiers auraient lancé 50 bombes sur les palaces et les sites militaires, beaucoup de personnes pensent que les attaques sont venues du sol, par des commandos américains infiltrés ici depuis quelque temps. Les iraquiens tiraient avec des kalachnikovs, pendant et après les attaques et ce n'etait sûrement pas pour atteindre les avions.

N'écoutez pas et méfiez vous des images que le gouvernement américain vous envoient. Il y a de plus en plus de désinformations ici : pour preuve, ce matin, la radio américaine "voice of America", dirigée par la CIA bien évidemment, a déclaré que les boucliers humains protégent le "régime" iraquien. Ça y est, ils parlent enfin de nous, ils doivent bien flipper, c'est pour cela qu'ils veulent nous discréditer au maximum s'il nous arrivait quelque chose, il n'y a pas de cadeau en temps de guerre. Ensuite à vous de voir si vous croyez toujours en nous, ou si vous voulez croire ceux qui nous disent toujours la vérité depuis la Maison-Blanche ! !

Cette déclaration est, nous tenons à le dire, totalement fausse. Tous les boucliers humains restent sur leurs sites civils et humanitaires (je tiens à rappeler que l'ONU elle- même a déclaré ces sites comme sites humanitaires). Que nous soutenons le peuple iraquien et non son régime, que nous ne sommes pas retenus prisonniers, pour preuve, je suis en train de vous écrire de l'hôtel, et que nous avons la liberté de partir à n'importe quel moment du site ou du pays si nous le souhaitons.

Je dois vous laisser maintenant, car je dois rentrer avant la nuit sur le site, car ils annoncent la prochaine attaque, la vraie probablement après l'échauffement de ce matin, pour cette nuit.

Vous pouvez me contacter au 009641-7750181 ce soir à la centrale, peut être pour la dernière fois avant quelques jours, car tout le monde prévoit qu'ils vont toucher les communications la prochaine fois.

À très bientôt, LUIS