arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le double langage de TOTALFINAELF
by Jo Le Guen (posted by protesta) Tuesday March 18, 2003 at 12:39 AM

TOTALFINAELF s'était engagée auprès du gouvernement français à ne pas demander le remboursement des 170 millions d'euros qu'elle avait dépensé pour le pompage de l'Erika et la prise en charge de certains chantiers de nettoyage.

Elle avait déclaré laisser la priorité aux victimes privées dont les demandes sont estimées par le Fipol à 197 millions d'euros, et à l'Etat français qui a dépensé 171 millions d'euros pour le remboursement du plan POLMAR.

Il faut avoir présent à l'esprit que le Fipol dispose seulement de 184 millions d'euros, ce qui signifie que les contribuables français vont devoir régler l'essentiel du coût du plan POLMAR.

TOTALFINAELF est revenue sur ses engagements. Elle a produit sa créance de 170 millions d'euros auprès du tribunal de commerce de Rennes, obligeant ainsi le juge-commissaire à l'ajouter à la liste des créanciers.

Le fonds devant être réparti proportionnellement entre toutes les victimes (il n'y a pas de créanciers prioritaires dans le système Fipol), TOTALFINAELF va diminuer la part revenant aux victimes privées et à l'Etat français.

Ce comportement est indigne.

Comment accepter qu'une société aussi cynique, aussi peu soucieuse du respect de ses engagements, soit présente dans chaque école de voile ?

Le président de la Fédération française de voile ferait bien d'étudier ses dossiers avant de vouloir engager la voile française dans des partenariats douteux.