arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'intégration et la participation des allochotones au MR , c'est échec et mat
by Mehmet KOKSAL (posted by protesta) Monday March 17, 2003 at 04:05 PM
koksal@visas.be

Halis Kökten change de couleur

Suite à l'arrêt de la Cour d'Arbritage sur la loi électorale qui impliquait une nécessaire révision à la baisse des listes de candidats à la Chambre pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le MR (1) avait annoncé qu'il " prendrait attitude ". Il se confirme à présent que le conseiller communal FDF Halis Kökten a été jeté hors de cette barque désormais trop pleine, alors qu'il était le 11e matelot sur 29 dans l'équipage initial. Monsieur Kökten a très mal pris cette éviction et a carrément décidé de tirer un trait sur son adhésion au Front Démocratique des Francophones. Il a bien voulu accorder à "Suffrage Universel" sa première interview d'ex-FDF.


"Alors que j'étais confirmé par le président du FDF, Olivier Maingain, comme LE candidat des allochtones pour notre composante au sein du MR, ce dernier coup a démontré les limites du parti vis-à-vis de nos communautés. Si l'intégration est un échec pour M. Ducarme alors je considère que l'intégration et la participation des allochtones au MR, c'est maintenant échec et mat ! Je serais, soit-disant, victime de la parité homme-femme. Or, sur les neufs premiers candidats, il y a six femmes et trois hommes. Mais je crois que la vrai raison est que si les choses se confirmaient, j'aurais été le 4e ténor du FDF et cela a gêné pas mal de monde que Halis Kökten d'origine turque arrive à ce poste. En plus, comme le parti libéral a une plus grande affinité avec la population maghrébine…Non mais regardez la liste, il y a trois candidats arabes et la première candidate turque [Hatice Ciftçi] arrive à la 17e place, c'est inadmissible !"


Halis Kökten est membre de l'Assemblée générale des Musulmans de Belgique, conseiller communal dans la petite commune de Saint-Josse-ten-Noode, professeur de religion islamique et Président des commerçants turcs de la "Petite Anatolie", l'équivalent turc d'un Chinatown bruxellois, aussi qualifié d'"Emirdag-ten-Noode" ou de "Türkbeekistan", puisqu'une partie de ce quartier se trouve sur la commune voisine de Schaerbeek.


Il explique sa déception : " Le soi-disant parti pluraliste a vraiment joué un sale coup alors même que la population turque avait largement démontré sa volonté de voter MR. Sur les 10 élus aux élections communales de 1999, 7 avaient été issus du MR (2 à Saint-Josse, 1 à Anderlecht et 4 à Schaerbeek même si le 4e, Özkara, a effectué son transfert au PS (1)). J'annonce donc ma démission du FDF tout gardant mon poste de conseiller communal. Je siégerai donc comme indépendant. Précisons que grâce à moi, le FDF, menacé de disparition dans ma commune, a pu préserver son deuxième siège. En plus, j'ai également fait campagne à Schaerbeek et à Anderlecht pour les candidats d'origine turque là-bas. Je suis d'autant plus déçu que ma participation au sein du parti a été exemplaire, que ce soit aux congrès ou à la rédaction du programme. J'ai toujours eu comme politique une responsabilité citoyenne ‘à la belge' avec une richesse culturelle et philosophique de notre communauté. "


" C'est un virage à 150° ! "


Déjà sur le plan local, sa décision de quitter le parti aura nécessairement des conséquences sur les figures politiques allochtones. Et le thème de campagne semble changer de ton pour lui. " Hé bien, je compte faire de toute façon une anticampagne libérale. Alors que c'est sur mon soutien et mon insistance que le MR a mis Belma Tek sur la liste [au Sénat], alors que j'étais toujours présent, c'est un virage à 150° qu'ils ont pris face à moi. Je suis un poids lourd politique et j'étais considéré dans la communauté comme un éclaireur ou une référence. Maintenant, le parti me décrédibilise. En fait, le PS avait tenté de me contrer en mettant au dernier moment Emir Kir [échevin à Saint-Josse] sur la liste. Mais le MR a mal joué le coup car seul Halis Kökten peut affronter Kir car il est le seul à connaître ses points faibles. Grosse perte aussi pour Sevket Temiz [suppléant pour la liste à la Chambre] et Belma Tek qui ne profiteront pas de mes voix. "


Et Halis Kökten de conclure qu'il entretient actuellement des contacts avec trois partis démocratiques, le désormais ex-amarante, couleur fétiche du FDF, ne restera donc pas longtemps incolore, ce n'est d'ailleurs dans son caractère !


Mehmet KOKSAL

koksal@visas.be

© http://www.suffrage-universel.be , reproduction autorisée en mentionnant la source

(1) Mouvement Réformateur, droite libérale associant au Parti Réformateur Libéral le Front Démocratique des Francophones, le Mouvement des Citoyens pour le Changement et le Partei für Freiheit und Fortschritt

(2) en fait, l'"élu" anderlechtois d'origine turque n'est membre que du conseil CPAS, au titre de coopté, et non du conseil communal

voir aussi http://suffrage-universel.babozor.net/be/kokten.htm