arch/ive/ief (2000 - 2005)

Une activiste tuée à Gaza
by Starhawk [traduit par berndette] Monday March 17, 2003 at 02:08 AM
stella@mcn.org 972 2 277 4602 (ISM Media Office)

Rachel Corrie, une activiste de 23 ans qui se trouvait à Gaza avec l'International Solidarity Movement, a été délibérément écrasée et tuée par un char des forces israéliennes alors qu'elle essayait d'empêcher la démolition d'une habitation.


Aujourd'hui, une jeune femme a été tuée à Gaza. Des jeunes femmes, ou plus souvent des jeunes hommes, sont tués à Gaza et en Cisjordanie tous les jours, et le monde n'y prête aucun attention. Ce qui est différent aujourd'hui est que Rachel Corrie était Américaine, une activiste de l'International Solidarity Movement, le groupe avec lequel je me trouve en Palestine occupée. Et sa mort est un exemple particulièrement effroyable de la déshumanisation de sang froid qui caractérise cette occupation. Rachel essayait d'empêcher la démolition d'une maison palestinienne à Rafah, Gaza. Selon les autres activistes qui se trouvaient avec elle, elle discutait avec le conducteur dans un esprit de non-violence, un des principes directeurs de l'ISM, qui apporte son soutien aux civils palestiniens et aux efforts non violents pour amener la justice en Palestine. Elle est montée sur le bulldozer pour parler au soldat dans l'habitacle. Elle est redescendue. Elle s'est assise devant le bulldozer. Le soldat aux commandes de l'énorme engin lui est délibérément passé sur le corps.

Rachel avait vingt-trois ans. J'essaie de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de celui qui a tiré les manettes et poussé le moteur pour écraser Rachel et lui ôter la vie. Ce choix, cet acte délibéré de meurtre qui a mis un terme à ses jours, semble incompréhensible. Mais ici, en Palestine occupée, ce meurtre semble la conséquence logique du système de déshumanisation totale qui contrôle chaque aspect de la vie, qui ne peut considérer le Palestinien comme un être humain, qui prétend combattre la terreur en l'institutionnalisant.

Exprimez votre indignation - face au meurtre de Rachel, aux démolitions de maisons d'habitation qu'elle essayait d'empêcher, à l'occupation illégale qui ne peut être défendue qu'en opprimant tout un peuple.
Appelez le ministère israélien de la Défense
+972 3 69 55 476
+972 3 69 75 220

Envoyez un fax au ministère israélien des Affaires étrangères
+972 2 530 35 06
Directeur général, téléphone :
+972 2 530 77 04

Appelez l'ambassade ou le consulat d'Israël dans votre pays, organisez une manifestation ou un blocage.
Appelez ou écrivez à vos représentants.

En Belgique, l'ambassade d'Israël est située avenue de l'Observatoire 40, 1180 Bruxelles
Tél. : 02 373 55 11

Chaque vendredi entre 12h30 et 13h30, l'Association belgo-palestinienne organise un rassemblement pacifique devant l'ambassade d'Israël à Bruxelles pour demander le respect et l'application des résolutions des Nations unies et de la quatrième Convention de Genève.