Blair risque la Cour pénale internationale by Dominique Wednesday March 12, 2003 at 03:30 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Blair risque la Cour pénale internationale en cas de crime de guerre en Irak. Le juge espagnol Baltasar Garzon a estimé mardi que les responsables politiques et militaires des pays qui décideraient d'attaquer l'Irak sans l'aval des Nations Unies pourraient être traduits devant la nouvelle Cour Pénale Internationale.
Le juge de l'Audience nationale, principale instance pénale espagnole, a déclaré à la radio SER, que ces responsables pourraient passer devant la CPI s'il existait des «cas concrets, comme des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité». Rappelons que l'Empire étasunien a refusé de signer le Traité de Rome instituant la CPI (officiellement inaugurée hier) et, donc, ne tombent pas sous le coup de sa juridiction. En revanche, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada, qui devraient participer militairement à la ratonnade annoncée, ont ratifié le Traité et sont donc passibles, eux, de poursuites devant la CPI. La première guerre du Golfe ayant aligné son cortège de crimes de guerre à coup de bombardements de civils ou d'usage généralisé de munitions à l'uranium appauvri (>>1 / >>2), les responsables politiques de ces pays ont toutes les chances de se retrouver très prochainement sur le banc des accusés.
Une attaque sans l'ONU serait «illégale», a encore souligné le juge Garzon, avant de critiquer l'attitude des Etats-Unis qui refusent de joindre à la CPI. Washington «a toujours joué à ne pas être là», et l'administration américaine actuelle «méprise totalement le droit international», a-t-il affirmé. Cependant, a-t-il dit, «l'important c'est qu'il va y avoir une instance judiciaire internationale permanente, régie par les principes de droit, d'impartialité et d'indépendance, pour juger les délits les plus graves commis contre la communauté internationale».
_______________________________________________________
Je conseille vivement à tous d'aller voir sur entrefilets, le site de Pierre Vaudan, journaliste indépendant. Son travail est remarquable et il en faudrait plus comme lui dans le journalisme.
Brêves, informations fouillées et dossier complêts, beaucoup de choses trés intéressantes sur ce site constamment mis à jour. Devrait figurer dans les liens d'Indymédia.