arch/ive/ief (2000 - 2005)

13 mars: journee d'action mondiale contre l'AGCS
by posted by Stijn O. Tuesday March 11, 2003 at 07:23 PM

Des organisations belges donnent le coup d'envoi ce mercredi 12 mars à Bruxelles devant les portes du "Comité 133".

"Notre monde n'est pas à vendre" est le slogan qui va à nouveau retentir. Les syndicats, les ONG, les mouvements sociaux et les étudiants résistent à la libéralisation des services de base dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

L'AGCS est l'Accord Général sur le Commerce des Services . Cet accord est actuellement en négociation à l'OMC. Tant les services de base tels que l'enseignement, la santé, la distribution d'eau, le transport, les communications, la poste, l'énergie, la culture que la libéralisation des services aux entreprises, les services professionnels, etc.. sont à l'agenda.

Le 5 février dernier, la Commission Européenne a rendu publique sa première proposition d'offres à savoir quels sont les services que l'Union Européenne offre à libéraliser. La Commission a expressément exclu un certain nombre de services publics, mais en même temps elle fait une offre conséquente de libéralisation dans le transport aérien , maritime et pour la poste. Cette proposition doit encore être adaptée aux remarques des états membres de l'Union Européenne et ensuite être négociée dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce.
Pour le moment, il n'y a aucune garantie que durant les négociations les services de base ne soient pas ouverts à la libéralisation , il n'y a aucun moyen explicite pour les citoyens de suivre les négociations au sein de l' OMC.

Les syndicats, les ONG, les mouvements sociaux et les étudiants veulent des garanties que les services de base ne soient pas réduits à des marchandises et que les décisions se prennent de manière démocratique et transparente. Nous demandons un moratoire sur les négociations tant que ces garanties ne sont pas acquises ainsi qu'une évaluation des libéralisations en cours.

Les organisateurs de cette action s'opposent aussi aux exigences importantes de l'Union Européenne à l'égard des pays en développement. L'Union Européenne ne tient pas compte des différences de niveau de développement ; demande le démantelement des mesures de protection des services financiers et veut libéraliser les services d'eau dans pas moins de 72 pays.

Le 13 mars des actions de protestations seront organisées en Australie, aux Etats Unis, Canada, Zimbabwe, Pays-Bas, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Danemark,…

A Bruxelles, l'action se passera devant le bâtiment Juste Lipse près du rond point Schuman de 9h30 à 10h 30 ce mercredi 12 mars. Cette action se passera au moment de la réunion du "Comité 133" qui est le groupe de travail du Conseil Européen qui prépare les positions européennes à l'OMC. L'examen de l'offre de la Commission Européenne adaptée en fonction des réactions des Etats membres est à l'ordre du jour de cette réunion .

Les organisations suivantes soutiennent cette action; FGTB-ABVV, CSC-ACV, Oxfam Solidarité, 11.11 .11., ATTAC, FEF-VVS ( fédérations des étudiants) , Solidarité Socialiste, Social Alerte

Pour plus d'informations : contact presse Claire Pierson02/501 67 25