arch/ive/ief (2000 - 2005)

Attac-Vlaanderen s'oppose à la mondialisation de la logique de guerre et au déma
by attac-vlaanderen Sunday March 09, 2003 at 11:11 PM
vlaanderen@attac.be

Le son des trompettes et le roulement des tambours qui annoncent la nouvelle guerre résonnent à présent de manière fracassante.

Le son des trompettes et le roulement des tambours qui annoncent la nouvelle guerre résonnent à présent de manière fracassante. Les libertés civiles et les droits démocratiques s'en ressentent directement, y compris en Belgique.

La poursuite par la justice d'activistes de la paix qui, pendant quelque temps, ont arrèté un train qui acheminait du matériel de guerre américain vers le port d'Anvers est un danger pour tous les démocrates.
Dès la semaine suivante, l'arrestation et la réclusion immédiate de 130 citoyens pacifiques à Melsele (province d'Anvers), avant même qu'ils n'aieint eu le temps de mener une action similaire, est un triste pas en avant dans l'érosion de la démocratie.

Est-ce que les ‘partis démocratiques' vont se contenter de quelque grondement en ces temps d'élection ? Ou, est-ce qu'on se rend clairement compte que dans ce pays nous nous trouvons sur une pente glissante ? Attac veut plus qu'un peu de démocratie. Nous voulons la démocratisation de tous les secteurs de la vie sociale. Les institutions nationales et internationales démontrent leur faillite en un temps ou, contre la volonté de la majorité des peuples du Nord et du Sud, on veut absolument partir en guerre.

Le bien-être du peuple est la plus haute loi. Les activistes pacifistes qui en connaissance de cause n'ont pas acceptés les lois et décrets, sont les vrais démocrates et les vrais justes. Ils/elles démontrent que la voie vers un autre monde, vers une mondialisation de la paix et de la démocratie au lieu d'une mondialisation de la guerre et des profits, est possible.

Attac-Vlaanderen appèle à la désobeissance civique pour arrêter une boucherie imminente, dans la mesure où cela serait nécessaire. Attac Vlaanderen soutient également l'appel que ‘Greenpeace' et le ‘Forum voor Vredesactie' adressent aux dockers, aux cheminots, aux éclusiers, au personnel des remorqueurs et aux membres de la police pour qu'ils entreprennent des actions de grève ponctuel là où la nécessité s'en manifesterait.

De plus, le gouvernement Belge doit cesser de tenir un double discours.

Parce qu'un autre monde est possible !