la Marche des femmes en France by libération de la femme Sunday March 09, 2003 at 11:08 PM |
La Marche des femmes, qui s'achève aujourd'hui à Paris, a rencontré un grand succès dans l'opinion mais a suscité bien souvent l'incompréhension dans les quartiers «Si les filles se révoltent, le ghetto vole en éclats» Partie le 1er février de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), la Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité s'achève aujourd'hui par une manifestation à Paris, place de la République, à 14 heures.
Pourquoi personne n'en parle ici? Est-ce la libération de la femme est un sujet tabou sur Indymedia?
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003/2003-01/2003-01-31/2003-01-31-059.html
" Elle était trop rebelle pour vivre dans la cité "
Egalité. La Marche des femmes des cités populaires démarre le 1er février de Vitry-sur-Seine où Sohane a été brûlée vive.
" Kahina, sa sour aînée, revient sur le drame, raconte leur dernière rencontre. Aujourd'hui, elle se fait un devoir de rompre le silence sur les violences sexistes et d'alerter sur leur banalisation.
" Sohane était trop belle pour vivre dans un ghetto. " Kahina Benziane, vingt-deux ans, n'en finit pas de pleurer sa sour cadette, brûlée vive dans un local à poubelles, le 4 octobre 2002, dans la cité Balzac de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Voix posée, regard sombre, Kahina laisse couler les larmes sur son visage de petite fille modèle quand elle se remémore sa frangine : " Elle était dotée d'une beauté exceptionnelle, c'était une princesse. Lors de son enterrement, en Algérie, je n'ai pas participé à la levée du corps pour ne pas constater le résultat de la bêtise humaine, de la bêtise masculine plutôt. Je voulais garder intacte son image, surtout ne pas la voir déformée. " Jamel D., petit caïd de la cité Balzac, connu des services de police notamment pour recel de stupéfiants (voir l'Humanité du 7 octobre 2002) avait transformé Sohane en une torche vivante. " C'est un assassin, un monstre. Ma sour a été exécutée, brûlée comme l'étaient les " sorcières " au Moyen Age. " Kahina essuie ses larmes, tente de se reprendre, ne se reconnaît plus : " Je suis envahie par la colère, la révolte, la haine. C'est pénible au bout de quatre mois d'être encore animée par ces sentiments qui ne correspondent pas à mon état d'esprit. "
sur http://www.lefigaro.fr/france/20030303.FIG0097.html
La caravane, qui comptait quatre filles mais aussi deux garçons, a parcouru toute la France sous la bannière «Ni Putes ni Soumises», parfois rejointe par des personnalités comme Kahina, la soeur de Sohane, ou Samira Bellil, auteur du livre-confession Dans l'enfer des tournantes. Si elle a suscité une grande sympathie dans l'opinion, elle a aussi rencontré beaucoup d'incompréhension dans les quartiers. Les six militants de la Fédération des Maisons des Potes sont épuisés d'avoir sans cesse marché sur un fil, entre dénonciations du système et propositions pour en sortir, mais convaincus d'avoir brisé un tabou. Extraits de leur carnet de route.
Vitry-sur-Seine, 2 février. Hier, c'était le tourbillon médiatique. Amassés sur le parvis de l'hôtel de ville de Vitry-sur-Seine, les journalistes sont à l'affût de la moindre interview. Nous oscillons entre attraction et répulsion. Nous avons besoin des médias pour assurer le relais de notre démarche, de nos paroles, des cris et de l'espérance que l'on porte en nous. Mais il ne faut pas être piégés.
Rennes, 3 février. Près d'un centre commercial, quelques garçons s'approchent de Farid et Olivier, les deux hommes de la caravane. La discussion s'engage sur les viols collectifs.
«La fille d'Argenteuil, elle l'avait bien voulu.» Les deux ados n'ont pas besoin de connaître le cas pour le juger. Farid interroge: «Et si c'était ta soeur?» «Ma soeur n'irait jamais dans les caves.» «Demande-toi alors quel genre de liens tu construis avec ta soeur et ce que tu as appris depuis le temps que tu règnes dans ta cage d'escalier.»
et sur: http://fr.news.yahoo.com/030306/5/32ypy.html
CRETEIL (AP) - Un jeune homme de 21 ans, soupçonné d'avoir acheté le bidon d'essence utilisé par l'assassin présumé de Sohane, une adolescente de 17 ans brûlée vive en octobre dernier à Vitry-sur-Seine, a été mis en examen pour complicité d'assassinat, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.
Il a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on précisé de mêmes sources. Deux personnes étaient mises en examen dans ce dossier: l'assassin présumé et l'un de ses complices présumés.
www.humanite.presse.fr/journal/2003/2003-01/2003-01-31/2003-01-31-059.html